Coopération sino-congolaise : l’exposition photos du cinquantenaire attire de nombreux curieux

Jeudi 27 Février 2014 - 19:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il suffit de vous rendre sur le boulevard Alfred-Raoul de Brazzaville et de jeter un regard sur le mur de clôture du Palais des congrès. Vous verrez des gens admirer les photos exposées à l’occasion du cinquantenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Congo

 22 février 1964-22 février 2014 : la République du Congo et la République populaire de Chine totalisent 50 ans de liens d’amitié. À l’occasion de l’exposition organisée pour la circonstance, de nombreux usagers se rendent sur les lieux pour se remémorer l’histoire des deux peuples. Étudiants, enseignants, chercheurs et tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du Congo et de la Chine, tous y vont pour comprendre les différents moments qui ont marqué ce demi-siècle de coopération bilatérale qualifiée de « fructueuse » par les deux parties.

« Grâce à cette exposition, j’ai pu comprendre certaines choses que nous apprenons parfois à l’école sans trop de précisions. J’ai pu retenir certaines dates sur la coopération sino-congolaise », note Scholastique Itoua-Niandinga, étudiante en histoire à l’université Marien-Ngouabi. En effet, ce vernissage jette un regard rétrospectif sur les grands événements qui se sont succédé tout au long de cette amitié. On constate par exemple la photo de l’ancien vice-ministre chinois Chen Yi recevant une délégation de la Croix-Rouge congolaise le 28 juillet 1966 à Pékin. L’exposition photos, organisée par l’ambassade de Chine au Congo et le ministère des Affaires étrangères n’a pas oublié l’arrivée de la première mission médicale chinoise au Congo le 24 juin 1965. On retrouve bien des archives à ce sujet.

Le 31 juillet 1966, l’ancien président de la République populaire de Chine, Mao Zedong, avait reçu une délégation congolaise venue prendre part au Forum scientifique de Pékin. La photo de famille de cette réception y est exposée. On y retrouve bien d’autres photos, telles que la rencontre de football entre l’équipe junior de Chine et celle de la jeunesse congolaise du Mouvement national de la révolution à l’occasion de la visite de cette dernière en Chine le 23 octobre 1966 et la rencontre de football entre les équipes des jeunes des deux pays le 23 octobre 1966 à Brazzaville.

L’exposition se poursuit, le public peut toujours passer afin de comprendre les grands moments de l’amitié sino-congolaise.

Tiras Andang