Coopération : vers la relance des échanges entre la Tunisie et la Libye

Mercredi 17 Mars 2021 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce 17 mars, le président tunisien Kaïs Saied effectue une visite de travail en Libye dans le but de saluer la mise en place du nouveau gouvernement d'union nationale et de relancer les échanges entre les deux pays.

Il s'agit d'une première visite officielle depuis 2012 d'un président tunisien en Libye. Ainsi, le chef de l’Etat tunisien aura des échanges avec le président du Conseil présidentiel, Mohamed al-Manfi, ainsi qu'avec le Premier ministre intérimaire Abdelhamid Dbeibah, qui viennent officiellement de prendre leurs fonctions après avoir prêté serment.

Le nouveau gouvernement s'est installé le 16 mars à Tripoli. Il est chargé d'unifier les institutions en vue des élections prévues en décembre. Cet exécutif est né d'un processus onusien lancé en novembre à Tunis et mis sur orbite en février à Genève, avant d'obtenir le 10 mars un vote de confiance « historique » du Parlement.

Selon certains observateurs, la formation d’un nouveau gouvernement en Libye est un gage de stabilité pour la Tunisie, qui compte cinq cents kilomètres de frontières avec son voisin, et qui a souffert de la guerre civile en Libye. Les deux pays ont plusieurs sujets à aborder : la réouverture de l'ambassade de Tunisie à Tripoli, le sort des djihadistes tunisiens encore sur le sol libyen, mais aussi la reprise des échanges entre les deux pays. Ceux-ci ont été de nouveau interrompus en 2020 à cause de la Covid-19.

La Tunisie, pour laquelle la Libye était un débouché majeur et en pleine croissance en 2011, a vu les échanges commerciaux s'effondrer notamment depuis 2014. Les fermetures répétées de la frontière, en raison du conflit, et plus récemment de la pandémie de Covid-19, ont mis à mal les circuits de l'économie informelle qui irriguent le tissu économique tunisien.

Selon la Commission économique et sociale pour l'Asie occidentale, organisme de l'ONU, la crise libyenne a coûté à la Tunisie 24% de sa croissance économique entre 2011 et 2015.

A l’époque de Mouammar Kadhafi, la Tunisie exportait beaucoup de produits agroalimentaires et de construction vers la Libye et des centaines de milliers de Tunisiens travaillaient sur le sol libyen. Aujourd'hui, les entreprises tunisiennes comptent beaucoup sur les chantiers de la reconstruction libyenne.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non