COP21 Paris : le Cian accompagne l’initiative MDP-Afrique pour la valorisation des crédits carbone

Jeudi 21 Mai 2015 - 12:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Alors qu’elle n’émet que 7% des gaz à effet de serre (GES) dans le monde, l’Afrique est l’une des premières victimes du changement climatique. À Paris, où elle sera présente en décembre, à la 21ème conférence mondiale sur le climat (COP21), le continent africain compte faire entendre sa voix

Le continent africain bénéficie déjà du soutien du Cian dans l’initiative du Mécanisme de développement propre (MDP-Afrique) – plus de 40 représentants gouvernementaux, chefs d’entreprises, membres de la société civile -  signataire de sa lettre ouverte à la CCNUCC. L’objectif, c’est de faire bénéficier à l’Afrique de la finance carbone et accélérer ainsi le déploiement de technologies vertes en Afrique.

La chute des cours des crédits de carbone oblige MDP-Afrique à solliciter l’engagement financier des États à hauteur de 2, milliards d’euros pour financer le rachat de crédits de carbones issus de projets africains réalisés dans le cadre du MDP, en vue de valoriser les réductions d’émissions de CO2, ce qui débloquerait de centaines de projets innovants en sommeil, faute de visibilité de leur modèle économique, et créerait des emplois qualifiés.

Le mouvement MDP-Afrique vise à « sensibiliser l’opinion publique et les décideurs à la nécessité d’un prix du carbone africain, peser sur les négociations de la COP21 pour réorienter vigoureusement la finance carbone à destination de l’Afrique, offrir une expertise technique pour créer tout mécanisme promouvant cette idée ».

Noël Ndong

Notification: 

Non