COP28 : les Emirats arabes unis dévoilent leurs ambitions

Mercredi 1 Février 2023 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après l’Egypte en 2022, les Emirats arabes unis accueilleront la prochaine édition de la Conférence des parties sur les changements climatiques (COP28), entre le 30 novembre et le 12 décembre 2023. Mais avant même sa tenue prochaine à Dubaï, la COP28 suscite déjà le scepticisme des militants écologistes. Ces derniers estiment que la nomination à la tête de la prochaine conférence des Nations unies sur le climat d’un patron issu de l’industrie pétrolière « menace la légitimité et l’efficacité de la COP28 ».

Le ministre émirati de l’Industrie, président directeur général du géant pétrolier Adnoc et envoyé spécial pour le changement climatique, Sultan Ahmed al-Jaber, a été désigné par le pays hôte président de la 28e Conférence des parties (COP28). Premier président directeur général à présider une COP, Sultan al-Jaber dirige la compagnie pétrolière nationale depuis 2016 mais aussi « Masdar », l’entreprise émiratie d’énergies renouvelables. Les Emirats arabes unis, qui figurent parmi les principaux exportateurs de pétrole au monde, plaident pour une sortie progressive des hydrocarbures et se sont engagés à atteindre la neutralité carbone en 2050. « L’action climatique est une immense opportunité économique d’investissement dans la croissance durable. Le financement est la clé », a affirmé Sultan Ahmed al-Jaber dans le communiqué de sa nomination.

Présentation du logo de la COP28

Par ailleurs, les Emirats ont aussi fait la présentation mi-janvier du logo de la prochaine COP28. Il contient une variété de symboles liés à l’action climatique sur fond vert clair et vert foncé. Le design du logo du sommet de la COP28 découle du concept suivant, a commenté le ministre des Affaires étrangères des Emirats, Abdallah ben Zayed: « Nous sommes tous les habitants d'un seul monde ».

Le logo comprend un ensemble de symboles liés autant à l’action climatique qu’à la richesse des ressources naturelles et à la technologie humaine, telles que l’être humain, la technologie des énergies renouvelables, les éléments de la faune et de la nature, tous contenus dans un globe.

Commentant à son tour le sens du logo, le ministre émirati de l’Industrie, qui préside la COP28, a déclaré : « Nous vivons dans un seul monde, dans lequel nous avons besoin de coopérer et nous veillerons à ce que la COP28 se concentre sur la coopération, le travail, les efforts concertés et la construction de ponts de dialogue ».

En 1992, la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques a été lancée au Brésil. Les conférences des parties à l’accord sont des réunions officielles tenues chaque année sous l’égide des Nations unies depuis 1995 dans le but de trouver des solutions pour réduire les répercussions de changement climatique. Cependant, la COP27 qui venait de se tenir fin 2022, en Egypte, n’a pas suscité un grand optimisme quant à ses résultats sur la volonté des pays pollueurs à respecter leurs engagements sur la réduction du réchauffement climatique afin de préserver la planète d’une catastrophe.

 Précisons que la prochaine COP28 accueillera plus de 70 000 personnes et se déroulera dans la ville de Dubaï, du 30 novembre au 12 décembre 2023.

 

Boris Karl Ebaka

Notification: 

Non