Environnement


Environnement
Jeudi 21 Janvier 2021 - 12:24

Le secrétaire général de l'ONU a fait valoir l'objectif central de l'organisation, à savoir créer une coalition mondiale pour la neutralité carnone d'ici à 2050. C'était au cours d'une table rondre virtuelle sur la transition vers des formes d'énergie propre, à Londres.

« Cette année, l'objectif central de l'Organisation des Nations unies(ONU) est de mettre en place une coalition mondiale pour la neuralité carbone dici le milieu du siècle", a déclaré Antonio Guterres. Ajoutant : « Pour parvenir à des émissions nettes nulles d'ici à 2050, nous devons passer d'urgence des combustibles fossiles aux énergies renouvelables. Et nous devons tout particulièrement soutenir les pays en développement dans cette transition », vise à relever le défi climatique. Il s'est félicité de l'accent mis sur l'Afrique, en rappelant aussi la nécessité d'insister sur l'inclusion ... Lire la suite


Environnement
Samedi 16 Janvier 2021 - 14:17

Malgré des progrès dans la planification de l'adaptation au changement climatique, il manque encore des financements pour atteindre une réelle protection contre les sécheresses, les inondations et la montée du niveau des mers, constate un nouveau rapport des Nations unies sur l'environnement.

« La dure réalité est que le changement climatique est à nos portes », a déclaré la directrice exécutive du Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue), Inger Anderson, considérant que « ses impacts s'intensifieront et toucheront le plus durement les pays et les communautés vulnérables, même si nous atteignons les objectifs de l'Accord de Paris de maintenir le réchauffement climatique de ce siècle à un niveau bien inférieur à 2 degrés Celsius et de viser 1,5 degré Celsius ». Alors que les températures augmentent et que les effets du changement climatique ... Lire la suite


Environnement
Mardi 19 Janvier 2021 - 12:23

La tendance à la hausse des maladies zoonotiques est due à la destruction de notre environnement naturel causée par la dégradation des sols, l’exploitation de la vie sauvage, l’extraction des ressources, le changement climatique et d’autres facteurs ayant des conséquences négatives sur l’environnement. Une nouvelle évaluation sous forme d’un rapport publié par des experts de l’Organisation des nations unies (ONU), propose dix recommandations et identifie l’approche « Un monde, une santé » comme le meilleur moyen de prévenir des futures pandémies et d’y répondre.

Le rapport intitulé : « Prévenir de prochaines pandémies – Zoonoses et comment briser la chaîne de transmission », identifie sept tendances à l’origine de l’émergence des maladies zoonotiques, notamment la demande accrue en protéines animales, l’augmentation de l’agriculture ... Lire la suite


Environnement
Mardi 19 Janvier 2021 - 12:26

A cause de la pandémie du coronavirus, 2020 a été une année quasi blanche en matière de sommets internationaux dédiés à l’environnement. Au grand dam de la biodiversité. On annonçait une année cruciale sur le front de la lutte contre l’érosion du vivant, cet autre grand défi environnemental de ce siècle avec le réchauffement climatique. Deux sommets, surtout, devaient émailler l’année 2020 : le congrès mondial de la nature de l’UICN (L’Union internationale pour la conservation de la nature), qui était prévu en juin dernier à Marseille, et la COP 15 de la biodiversité à Kunming, en Chine, qui devait se tenir en automne dernier. Celle-ci surtout était attendue, car elle devait accoucher d’un nouveau cadre mondial, post-2020 pour mieux protéger les écosystèmes. Il s’agissait ainsi de trouver une suite aux vingt objectifs d’Aichi, définis ... Lire la suite


Environnement
Vendredi 8 Janvier 2021 - 10:00

2020 a rejoint 2016 sur la plus haute marche des années les plus chaudes dans le monde, en apothéose d'une décennie de températures record qui témoigne encore de "l'urgence" à agir contre le réchauffement, selon le service européen Copernicus sur le changement climatique (C3S).

L'année 2020 a terminé à 1,25°C au-dessus de la période préindustrielle, tout comme 2016. Mais "il est à noter que 2020 égale le record de 2016 malgré un refroidissement de La Niña", insiste le service C3S.

Alors que 2016, elle, avait été marquée par un fort épisode El Niño, phénomène océanique naturel qui entraîne une hausse des températures.

Selon la Nasa et l'Organisation météo mondiale (OMM), El Niño aurait ainsi contribué entre 0,1 et 0,2°C à la température mondiale de 2016.

"Il est assez clair qu'en l'absence des impacts de El Niño et La Niña sur la température d'une ... Lire la suite


Environnement
Vendredi 8 Janvier 2021 - 18:15

Dans une tribune publiée le 7 janvier dernier dans le quotidien français Les Echos, Michel Innocent Peya donne son opinion sur la crise sanitaire liée à la Covid-19 qui a détourné l’attention des exécutifs nationaux de l’Accord de Paris alors que les émissions de gaz à effet de serre ont atteint, en 2019, un niveau record. Extraits.

Accord de Paris sur le climat en 2015A propos du traité international juridiquement contraignant sur les changements climatiques sur le climat en 2015, Laurent Fabius déclarait lors de la remise finale du texte : « Nous voici donc presque au bout du chemin et sans doute au début d’un autre ».

Plus de cinq ans après, l’année 2021 s’ouvre sur un sentiment contrasté, partagé entre l’absence de résultats probants et la perspective d’une réintégration des États-Unis dans l’Accord. C’est l’occasion pour Michel Innocent Peya, spécialiste des questions ... Lire la suite


Environnement
Vendredi 8 Janvier 2021 - 9:54

Le Sénégal a abattu en début d'année plus de 40.000 volailles à la suite de l'apparition fin 2020 d'un foyer de grippe aviaire dans une ferme privée dans l'ouest du pays, a-t-on appris jeudi auprès du ministère de l'Elevage.

Un total de 42.000 volailles a été abattu le 2 janvier dans une ferme à Pout, dans la région de Thiès (ouest), a indiqué à l'AFP un responsable du ministère.

La mort de près de 60.000 volailles les semaines précédentes avait alerté les services de l'élevage qui ont contacté un laboratoire dont les analyses ont révélé le foyer de grippe aviaire, a dit ce responsable, sans plus de détail sur la souche à l'origine de la maladie. 

"La grippe aviaire a été confirmée le 30 décembre par le laboratoire. Le foyer (de grippe aviaire) a été ensuite étouffé (avec l'abattage des bêtes). Les enquêtes sont en cours pour déterminer l'origine ... Lire la suite


Environnement
Jeudi 7 Janvier 2021 - 19:49

L’année dernière a été tout sauf normale pour le mouvement environnemental mondial. La covid-19 a conduit à l’annulation de plus d’une demi-douzaine de sommets de haut niveau, au cours desquels en temps normal, des responsables gouvernementaux, des organisations internationales, des scientifiques et des militants se seraient réunis en présentiel pour élaborer des politiques et des plans visant à relever les défis auxquels sont confrontées les personnes et la planète. D’importantes discussions se sont tout de même déroulées en ligne.

Alors que certaines conférences qui faisaient les gros titres ont été reportées, la pandémie de covid-19 n’a pas ralenti le travail du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), a déclaré la directrice de cette organisation alors que celle-ci se tourne vers 2021. « La covid-19 souligne l’urgence de notre ... Lire la suite


Environnement
Mercredi 6 Janvier 2021 - 15:15

La première rencontre du réseau des acteurs de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et des objectifs de développement durable (ODD) en Afrique va se dérouler en ligne ce 7 janvier à 17 h (heure de Paris) sur le lien : https://www. facebook.com/dirigeantes.

Plusieurs thématiques ont été retenues pour cette rencontre. Celles-ci portent sur la présentation de l'ODD 15 : vie terrestre et biodiversité ; le projet biodiversité et partenariat de l'Institut pour la recherche et le développement (IRD); la dynamique RSE en Tunisie ; le Groupe de travail et incubateur RSE Bénin ;  les innovations à impacts positifs en Afrique. Ces thématiques vont être développées par des experts, notamment Julie Biron, directrice générale de Green Keeper Africa du Bénin, Ziad Kadhi, directeur général de Key Consulting de la Tunisie, Calvin Tiam, directeur général de ... Lire la suite


Environnement
Mardi 5 Janvier 2021 - 15:45

Les organisations de la société civile congolaise ont interpelé, le 30 décembre à Brazzaville, le procureur de la République pour qu'il joue sa partition dans l'amélioration de la gouvernance forestière de l’institution qu'il dirige.   

L’invite est lancée à l’issue de la publication du rapport 2019-2020, de la Plateforme pour la gestion durable des forêts (PGDF) et le Comptoir juridique junior (CJJ) en collaboration avec le Fonds mondial pour la nature.  

Dans ce rapport d’analyse intitulé : « Evaluation de l’état de la gouvernance forestière en République du Congo », ces organisations de la société civile dénoncent que sur trente-deux sociétés forestières exerçant dans le pays, il y a à peine deux qui respectent rigoureusement la législation et autres engagements.

« Nous souhaitons que le procureur se saisissent de tous les rapports de ... Lire la suite

Pages