Environnement
En prélude à l'officialisation de l'agence nationale de l'environnement, la ministre de l'Environnement, du Développement et du bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, a lancé à Brazzaville la première session de formation des agents assermentés sur la loi n°33-2023 portant gestion durable de l'environnement.
Pendant quinze jours, les participants provenant de divers ministères ont pris connaissance de cette loi. En effet, en tant que gardien de l'environnement, les agents assermentés, pour être efficaces dans leur fonction et accomplir leur tâche en toute objectivité, doivent maîtriser la réglementation en vigueur. En réalité, ils interviennent sur le plan administratif et juridique. En matière administrative, leur responsabilité inclut l'inspection de l'environnement, comprenant le contrôle, l'enquête et la collecte des informations ainsi que la ... Lire la suite
Dans l'objectif de bâtir une troisième contribution déterminée au niveau national (CDN 3.0) opérationnelle en République du Congo, l'organisation non gouvernementale Climate Analytics a présenté, le 7 octobre à Brazzaville, lors d'un atelier, un premier projet du draft 1 de la CDN 3.0 plus bancable.
L'atelier, animé par Olga Rosine Ossombi, représentante de la ministre de l'Environnement, du Développement durable et du Bassin Congo, vise à « construire une CDN 3.0 plus robuste, plus inclusive, plus bancable et parfaitement alignée avec les priorités de développement » du Congo.
« La CDN que nous avons soumise en 2021 a tracé une voie. Aujourd'hui, conformément aux principes de progression de l'Accord de Paris qui exige une ambition renforcée tous les cinq ans, nous devons aller plus loin, plus vite et surtout avec plus de précisions », a -t-elle ... Lire la suite
Les services de la gendarmerie en poste à Dolisie, dans le département du Niari, en collaboration avec les agents de la Direction de l’économie forestière, appuyés techniquement par le Projet d’appui à l’application de la loi sur la faune sauvage (Palf), ont rapporté, le 7 octobre dans un communiqué de presse, avoir interpellé deux présumés trafiquants de quatre pointes d’ivoire.
Les présumés délinquants interpellés seront présentés au procureur de la République, près le Tribunal de grande instance de Dolisie, afin qu’ils répondent de leurs actes. Ils risquent des peines allant de deux à cinq ans d’emprisonnement ferme ainsi qu’une amende pouvant atteindre cinq millions FCFA, conformément à la loi.
Selon les sources concordantes proches de ce dossier, ces pointes d’ivoire saisies auraient quitté le Gabon pour le Congo. L’un des deux jeunes ... Lire la suite
En République du Congo, les contributions déterminées au niveau national (CDN), engagements climatiques nationaux définis dans le cadre de l’Accord de Paris visant à limiter le réchauffement climatique, affichent un déficit financier de 3, 6 milliards de dollars américains sur un total estimé à près de 9,6 milliards, révèle le rapport de l'évaluation de la CDN 2.0.
Le briefing des résultats obtenus a été fait par la ministre de l'Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, au cours de l'atelier de la présentation, le 2 octobre à Brazzaville, des résultats de l'évaluation de la CDN 2.0 et collecte de mesures et actions prioritaires de la CDN 3.0.
Devant la représentante du coordonnateur résident du système des Nations unies au Congo, les membres du corps diplomatique, les représentants de la société civile ainsi ... Lire la suite
Dans le cadre de la deuxième phase du projet Biovev 2030, la ministre de l'Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, a ouvert, le 30 septembre à Brazzaville, un atelier national de validation des notes conceptuelles des projets de paiements pour services environnementaux (PSE) et de certificats biodiversité issus des dialogues territoriaux multi-acteurs dudit projet.
Concrètement, l'atelier devrait permettre de mobiliser des capitaux innovants; d'accroître l'implication effective du secteur privé et d'assurer une meilleure valorisation intrinsèque des services écosystémiques rendus.
En effet, loin d'une simple étape administrative, la directrice nationale de WWF Congo, Zelo Carine Abibi, précise que « c'est une occasion unique pour transformer des idées en projets concrets, de mobiliser des financements innovants et de ... Lire la suite
La République du Congo célèbre, ce 25 septembre à Brazzaville, la Journée internationale de la mer sur fond d’interpellation à la responsabilité collective, insistant, par ailleurs, sur les opportunités de développement, d’emploi et de protection de l’environnement.
Instituée par l'Organisation maritime internationale (OMI), la Journée internationale de la mer est placée cette année sur le thème « Notre océan, notre responsabilité, notre chance ».
Dans la déclaration du gouvernement, la ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande a indiqué que l'océan, patrimoine mondial, est à la fois une richesse et une responsabilité. Richesse inestimable pour l'humanité, l'océan constitue le principal régulateur du climat mondial, absorbant près d'un quart des émissions de dioxyde de carbone et générant plus de la moitié ... Lire la suite
Une première mondiale entre deux continents. La compagnie maritime espagnole Balearia a annoncé le lancement de la construction de deux navires à passagers entièrement électriques, destinés à relier le port de Tarifa (Espagne) à la ville de Tanger (Maroc).
Le projet ambitieux, prévu pour entrer en service d’ici à 2027, constituera la toute première ligne maritime verte transcontinentale entre l’Afrique et l’Europe. Chaque navire aura une capacité de 804 passagers et 225 véhicules, propulsé par une technologie électrique zéro émission, marquant une avancée majeure vers un transport maritime durable en Méditerranée. « Ce projet représente une étape importante vers un transport maritime à faible émission de carbone », a affirmé Adolfo Utor, président de Balearia.
Enjeux géopolitiques et stratégiques
La création de ce corridor maritime vert ... Lire la suite
La ministre de l'Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, a échangé pour la première fois avec la nouvelle représentante du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) au Congo, Mariavittoria Ballotta, le 18 septembre à Brazzaville, pour redéfinir à nouveau les points clés de coopération entre les deux institutions.
Pour l'Unicef, le souhait est que le gouvernement engage davantage des enfants et des jeunes dans des questions climatiques et environnementales. En effet, le changement climatique ayant un impact direct sur ces derniers, l'Unicef veut que leur voix se fasse plus entendre lors des négociations internationales.
« On le voit tous les jours, on voit les défis qu’on a avec les inondations, on les voit aussi avec les effets de la dégradation de l’environnement et comment cela impacte le service pour les ... Lire la suite
La ministre de l'Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, a donné, le 18 septembre à Brazzaville, le coup d'envoi des travaux de l'atelier de présentation et de validation des lignes directrices pour l'identification des Autres mesures de conservation efficaces par zone (Amcez) en République du Congo.
Organisé par la société américaine Wildige conservation society (WCS), l'atelier qui a réuni pendant deux jours des experts environnementaux de divers horizons s'inscrivait dans le cadre de la poursuite des échanges entrepris en février dernier sur l’élaboration des lignes directrices nationales pour identifier les Amcez.
« Son objectif est l’examen et la validation d’un document technique proposant des lignes directrices claires, cohérentes, pertinentes au contexte national. Ce référentiel servira d’outil ... Lire la suite
A Brazzaville, une délégation de la Wildige conservation society (WCS) conduite par son directeur régional Afrique centrale et golfe de Guinée, Christopher Holmes, a été reçue en audience le 17 septembre par la ministre de l'Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault. Les échanges ont essentiellement porté sur la mise au point des autres mesures de conservation efficaces par zone (Amcez).
Telles que définies par l' Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et la Convention sur la diversité biologique, les Amcez sont une zone géographiquement délimitée, autre qu'une aire protégée, qui est réglementée et gérée de façon à obtenir des résultats positifs et durables à long terme pour la conservation in situ de la diversité biologique, y compris des fonctions et services écosystémiques ... Lire la suite