Environnement


Environnement
Vendredi 5 Mars 2021 - 14:09

La Banque mondiale (BM) va investir plus de 5 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années pour contribuer à restaurer les paysages dégradés, améliorer la productivité agricole et renforcer les moyens de subsistance dans 11 pays d’Afrique allant du Sénégal à Djibouti.

« Cet investissement, qui intervient à un moment crucial, permettra d’améliorer les moyens de subsistance dans des pays qui se relèvent de la COVID-19 tout en étant confrontés aux conséquences des pertes subies par la biodiversité et du changement climatique sur leurs populations et leurs économies », a souligné le président de la BM, David Malpass. Il s'agit d'une enveloppe de plus de 5 milliards de dollars pour soutenir l'agriculture, la biodiversité, le développement communautaire, la sécurité alimentaire, la restauration des paysages, la création d'emplois, la construction ... Lire la suite


Environnement
Mercredi 3 Mars 2021 - 17:15

Le 3 mars de chaque année est célébré la Journée africaine de l’environnement. A cette occasion, le gouvernement de la République du Congo qui n’est pas resté en marge de cette célébration a prononcé une déclaration lue par la ministre du Tourisme et de l’Environnement, Arlette Soudan-Nonault.

Dans cette déclaration, la ministre a tenu d’abord à rendre hommage à celle que ses compatriotes surnommaient affectueusement « MAMA MITI », « La mère des arbres » décédée voilà bientôt dix ans à Nairobi au Kenya.

Et depuis lors, le 3 mars de chaque année, la journée africaine de l’environnement s’accompagne d’un hommage à Wangari Maathai, cette femme d’exception, prix Nobel de la paix, élevée en 2005 au rang d’ambassadrice itinérante des forêts du Congo par le président Denis Sassou N’Guesso et dont un boulevard de Brazzaville porte le ... Lire la suite


Environnement
Vendredi 5 Mars 2021 - 12:41

Land Accelerator est un programme qui concourt aux efforts de restauration des forêts dégradées, des terres agricoles et des pâturages. Les candidatures relatives à l’atelier de formation, dédié aux chefs d’entreprise et dirigeants évoluant dans le secteur agricole, seront ouvertes jusqu'au 31 mars 2021.

La formation se fera entre avril et juillet de cette année à travers des réunions virtuelles et séances de formation. Les séances de mentoring et de coaching, quant à elles, se dérouleront également à distance.

Ce programme offre aux candidats des opportunités de mentorat et de réseautage, une formation technique et des ateliers pour développer leurs compétences. En effet, plusieurs initiatives dans différents domaines y figurent, notamment l’agriculture intelligente, la foresterie durable, le reboisement, les produits forestiers non ligneux, ... Lire la suite


Environnement
Mardi 2 Mars 2021 - 17:00

C’est en mode virtuel et présentiel que les travaux de la septième session du forum régional africain sur le développement durable ont démarré le 1er mars au centre international des conférences à Kintélé, dans la banlieue de Brazzaville.

Le démarrage de ces travaux tenus sur le thème « Mieux construire l’avenir : vers une Afrique résiliente et verte pour la réalisation du programme 2030 et de l’agenda 2063 » a été présidé par le Pr Paul Mavima, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale du Zimbabwe et président du bureau sortant de la sixième session du Forum régional africain sur le développement durable.

Dans son adresse, le président du bureau sortant, le Pr Paul Mavima, a salué l’hospitalité de la République du Congo pays hôte, avant de convier Jean-Paul Adam, directeur de la division de la Technologie, du ... Lire la suite


Environnement
Mercredi 3 Mars 2021 - 14:09

A moins de huit mois de la COP 26 (du 1er au 12 novembre) de Glasgow au Royaume-Uni, le patron de l'ONU a rappelé que 2021 est une « année cruciale » dans la lutte contre le changement climatique. La réussite de cette conférence cruciale va matérialiser les promesses faites dans le cadre de l'Accord de Paris.

La ville de Glasgow, au Royaume-Uni, va abriter du 1er au 12 novembre la prochaine COP 26. Celle-ci a été reportée d'un an en raison de la Covid-19. « Le monde reste loin de l'objectif de l'Accord de Paris dans la limite de 1,5 degré Celsius.C'est pourquoi nous avons besoin de plus d'ambition sur l'atténuation, l'adaptation et le financement », a déclaré le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. La coalition mondiale pour des émissions neutres en carbone doit se développer pour couvrir plus de 90% des émissions de gaz à effet de serre (GES), « un ... Lire la suite


Environnement
Lundi 1 Mars 2021 - 16:15

La cinquième édition de l’assemblée des Nations unies pour l’environnement (ANUE-5) s’est tenue en ligne sur le thème "Renforcer les actions en faveur de la nature pour atteindre les objectifs de développement durable".

La République du Congo a été représentée à ces assises par la ministre du Tourisme et de l’Environnement, Arlette Soudan-Nonault, coordonnatrice technique de la commission climat du bassin du Congo.

Les participants à cette assemblée placée sous les auspices du président de cette cinquième édition, Sveinung Rotevatn, ministre norvégien du Climat et de l’Environnement, et de la directrice exécutive de l’ONU-Environnement ont porté, entre autres, sur le rapport du comité des représentants permanents ; les questions relatives à la politique et à la gouvernance internationales en matière d’environnement ; le programme de travail et ... Lire la suite


Environnement
Vendredi 26 Février 2021 - 12:24

 La ministre du Tourisme et de l’Environnement, Arlette Soudan-Nonault, coordonnatrice technique de la commission climat du bassin du Congo, a  lancé le 24 février à Brazzaville le projet Biodev 2030 visant à intégrer la biodiversité au développement dans les pays pilotes.

Il s’agit d’un projet de « facilitation d’engagements pour la biodiversité » qui entend apporter au gouvernement de chacun des pays cibles (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, , Ethiopie, Gabon, Guinée,  Guyane, Kenya, Madagascar, Mozambique, Ouganda, Sénégal, Tunisie, Vietnam) les moyens d’identifier et d’engager conjointement avec le secteur privé et la société civile, des mutations profondes dans les secteurs de l’économie ayant une incidence stratégique sur le développement et sur la biodiversité.

Dans son mot introductif, le Dr Jean Bakouma, directeur à la conservation ... Lire la suite


Environnement
Vendredi 26 Février 2021 - 11:24

Le monde peut transformer sa relation avec la nature et s’attaquer aux crises du climat, de la biodiversité et de la pollution simultanément afin d’assurer un avenir durable et prévenir de futures pandémies. Ce sont les conclusions que souligne un nouveau rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) qui propose un plan détaillé pour faire face à la triple urgence planétaire.

Le rapport, intitulé : « Faire la paix avec la nature », expose la gravité de trois crises environnementales en s’appuyant sur des évaluations mondiales, notamment celles du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat et de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique pour la biodiversité et les services écosystémiques, ainsi que sur le rapport du PNUE sur l’avenir de l’environnement mondial, le Groupe international ... Lire la suite


Environnement
Vendredi 26 Février 2021 - 11:26

Les pays africains, dans leurs efforts de trouver des stratégies pour diversifier les économies du continent, veulent mettre un accent particulier sur le développement des énergies renouvelables. Ces énergies, à savoir hydraulique, solaire, éolien, géothermie et biomasse, se développent intensément partout dans le monde, portées par la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. 

Le caractère renouvelable de ces énergies, leur faible émission de déchets, de rejets polluants et de gaz à effet de serre sont des avantages pour la planète. Dans le domaine des énergies renouvelables, les pays africains peuvent s’appuyer sur l’expérience et l’expertise de la Chine, qui depuis des années est le leader mondial dans ce secteur. La Chine est de loin le plus gros investisseur mondial en capacité ... Lire la suite


Environnement
Mardi 23 Février 2021 - 16:45

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a présenté les recommandations du Panel indépendant des experts à la Plateforme de gouvernance des ressources naturelles aux habitants des districts de Sembé, Ngbala et Souanké, suite aux allégations de violations des droits de l’homme formulées à son encontre par certaines ONG locales.

En mars 2018, le Fonds mondial pour la nature (WWF) avait fait l’objet d’allégations relatives aux abus des droits de l’homme formulées à l’encontre des écogardes du gouvernement congolais travaillant au sein du projet ETIC, dans le département de la Sangha.   

Ainsi suite à ces allégations, le WWF, au niveau international, avait sollicité à un panel d’experts indépendants l’examen et la vérification de ces différentes allégations. Ce panel avait pour mission, d’une part, d’évaluer le rôle du WWF, d’examiner les ... Lire la suite

Pages