Environnement


Environnement
Mercredi 28 Août 2024 - 17:50

Le Dr Maurice Itous Ibara, chercheur congolais, a initié un projet portant sur les nouvelles technologies de l’agriculture solaire (NTAS). Ce projet qui vise à lutter contre le changement climatique au Congo a été présenté au cours d’une conférence-débat portant sur le thème « Afforestation solaire » devant les enseignants et étudiants de l’Académie des sciences et des arts du Congo (Asac).

Parmi les grands fléaux qui minent l’humanité, il y a le déclin de la biodiversité, les famines endémiques, surtout le réchauffement climatique qui constitue un défi majeur pour la science. Plus de la moitié de la population mondiale est confrontée à une malnutrition généralisée et à des décès liés à la faim, particulièrement dans les pays africains.  Multiplier des méthodes ou procéder pour résoudre les problèmes liés à la modernisation de ... Lire la suite


Environnement
Mercredi 28 Août 2024 - 9:30

En vue de promouvoir un développement urbain durable en Afrique, la Banque africaine de développement (BAD) a organisé des visites d’étude au profit de cadres municipaux d’agglomérations africaines, au Brésil.

Une délégation de dix-neuf cadres municipaux venus de Nairobi (Kenya), de Beira (Mozambique), de Tshwane (Afrique du Sud), de Lomé (Togo), de Dakar (Sénégal), d'Addis-Abeba (Éthiopie) et de Freetown (Sierra Leone) vient de séjourner à Sao Paulo, Fortaleza et Curitiba, au Brésil, pour s’imprégner des expériences brésiliennesEn urbanisation rapide, les villes africaines sont confrontées à des défis liés à la croissance démographique, aux changements climatiques, à la mobilité urbaine et à l’accès aux services de base. Face aux enjeux, la BAD et son Fonds de développement urbain et municipal (UMDF) ont lancé une série de voyages d’étude ... Lire la suite


Environnement
Mercredi 21 Août 2024 - 15:00

Le ministère de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo a lancé, le 20 août à Brazzaville, à la faveur d’un atelier, le projet Global biodiversity framework-Eearly action support (GBF-EAS) pour une action précoce du cadre mondial de la biodiversité.

Les participants à l’atelier ont aligné les cibles et objectifs nationaux sur le cadre mondial de Kunming-Montréal et valideront la feuille de route pour actualiser la stratégie nationale ainsi que le plan d’action de la biodiversité. Ils s’informeront aussi sur les composantes du projet GBF-EAS, les cibles et objectifs du GBF Kunming Montréal post 2020 ainsi que sur les objectifs du Congo en matière de conservation et de gestion durable de la biodiversité.

Au Congo, la mise à jour de la stratégie et son plan d’action pour la biodiversité s’est faite par l’intermédiaire du projet ... Lire la suite


Environnement
Lundi 19 Août 2024 - 14:00

Deux présumés trafiquants d’écailles et griffes de pangolin géant ont été interpellés, à Owando, dans le département de la Cuvette, pour délit de détention, circulation et tentative de commercialisation de particules d’une espèce animalière protégée par la loi.  

L’importante quantité d'écailles et des griffes de pangolin géant détenue par les deux présumés trafiquants était enfouie dans deux gros sacs. Ces produits de la faune étaient ramenés de Ouesso, dans le département de la Sangha, afin d'être revendus à Owando.

Il ressort de la première séance d’audition, réalisée par les services habilités, que le premier trafiquant aurait acheté ces écailles dans plusieurs villages de la Sangha où il a participé aux travaux d'installation de la fibre optique. Le second trafiquant, quant à lui, s'est procuré sa quantité d'écailles dans les ... Lire la suite


Environnement
Mercredi 14 Août 2024 - 14:28

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, s’est assuré, le 13 août à Brazzaville, de la finalisation des travaux du siège de la Commission climat du bassin du Congo (CCBC) et du Fonds bleu pour le bassin du Congo qui va accélérer la mise en œuvre de la transition climatique et la transformation économique dans une logique de développement durable.

A sa descente au siège de la CCBC, le Premier ministre était accompagné de la ministre de l’Environnement, secrétaire exécutive de la CCBC, Arlette Soudan-Nonault, ainsi que des représentants des agences du système des Nations unies accrédités à Brazzaville.

Sur place, il s’est rendu compte de l’ameublement de plusieurs compartiments, entre autres, de bureaux équipés en ordinateurs et fauteuils, de galeries photos portrait qui symbolisent la richesse écosystémique des pays de la ... Lire la suite


Environnement
Mardi 13 Août 2024 - 13:47

Le phénomène climatique El Niño, caractérisé par un réchauffement anormal des eaux de l’océan Pacifique central et oriental, s’est atténué. Cette baisse marque la fin d’une série de treize mois consécutifs de records de chaleur mondiale, a indiqué l’agence climatique européenne Copernicus.

En juillet 2024, les températures globales étaient légèrement inférieures à celles de la même période l’année précédente. Cependant, la température moyenne mondiale a atteint 16,91 degrés Celsius, soit 0,68 degré au-dessus de la moyenne sur 30 ans pour le mois de juillet. Cette donnée fait de juillet 2024 le deuxième mois de juillet le plus chaud jamais enregistré.

Malgré cette légère baisse, les scientifiques mettent en garde contre toute complaisance. “Bien que nous soyons légèrement en dessous de ce que nous étions il y a un an, la température ... Lire la suite


Environnement
Mardi 13 Août 2024 - 16:15

À Loandjili, quatrième arrondissement de Pointe-Noire, deux présumés trafiquants fauniques ont été appréhendés par les services de police pour détention de deux pointes d’ivoire d’éléphants, espèce animalière intégralement protégée par la loi au Congo.

Les pointes d’ivoire saisies par des agents de police étaient emballées dans un sac qui aurait attiré leur attention. Ils n’ont pas hésité à interpeller les deux individus, propriétaires du sac, avant de découvrir son contenu. Une source proche du dossier ajoute que ces pointes d'ivoire proviendraient des forêts du village Mabanda, dans le district de Nyanga, département du Niari. Un éléphant aurait été abattu dans cette zone et ses pointes d'ivoire arrachées par ces supposés délinquants fauniques qui comptaient les vendre à Pointe-Noire. 

Les deux présumés de délit faunique seront ... Lire la suite


Environnement
Vendredi 9 Août 2024 - 9:30

Un atelier de renforcement des capacités des responsables des quartiers de la commune de Kintélé sur la gestion des catastrophes naturelles : cas des érosions, s’est tenu le 7 août dans la salle de réunion du siège de ladite commune. Le but étant de favoriser la résilience de la population face aux catastrophes naturelles.

L'atelier s'est déroulé en deux séquences, réunissant les chefs et secrétaires de quartier de Kintélé, les membres de la société civile et les directeurs techniques de cette entité décentralisée. La première séquence a été marquée par les allocutions du vice-président du Conseil municipal de la commune de Kintélé, Bienvenu Martin Okogna, et du président du Réseau des acteurs du développement durable (Radd), Héritier Valdo Le Roi Kiba. Si le vice-président du Conseil municipal de la commune de Kintélé a souligné l’apport ... Lire la suite


Environnement
Vendredi 2 Août 2024 - 10:15

Le changement climatique accroît la vulnérabilité des forêts du monde, qui sont de plus en plus confrontées à des pressions telles que les incendies et les ravageurs, a indiqué l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dans un nouveau rapport qui met l’accent sur le rôle de l’innovation dans la réalisation d’un avenir durable pour le secteur forestier.

Le rapport sur la Situation des forêts du monde 2024 indique qu’il existe des preuves suggérant que le changement climatique rend les forêts plus vulnérables aux facteurs tels que les incendies et les ravageurs. L’intensité et la fréquence des incendies de forêt augmentent, y compris dans des zones qui n’étaient pas touchées auparavant. En 2023, les incendies ont libéré environ 6 687 mégatonnes de dioxyde de carbone dans le monde. Les incendies de forêt ... Lire la suite


Environnement
Mercredi 31 Juillet 2024 - 10:15

Une sécheresse record qui a déjà dévasté les récoltes en Afrique australe, provoquant la faim chez des millions de personnes et poussant cinq pays à déclarer une catastrophe nationale, entre désormais dans sa pire phase, a prévenu l'Organisation des Nations unies (ONU).

Le Programme alimentaire mondial (PAM) dit s'attendre à une augmentation du nombre de personnes ayant du mal à se nourrir. "La pire période arrive maintenant", a déclaré à Johannesburg, en Afrique du Sud, la directrice régionale par intérim du PAM pour l'Afrique australe, Lola Castro. "Les gens n'ont rien pu récolter et le problème c'est que la prochaine récolte n'aura lieu qu'en avril 2025 ", a-t-elle ajouté. Après le Malawi, la Namibie, la Zambie, le Zimbabwe, le royaume du Lesotho est devenu, il y a deux semaines, le dernier pays à déclarer l'état de catastrophe nationale suite à la ... Lire la suite

Pages