Environnement
Le Centre de bourses Danida (CBD), en partenariat avec l’ambassade du Danemark au Kenya, entend former, d’ici à août, un échantillon de journalistes africains à la couverture de sujets climatiques auxquels le continent semble de plus en plus confronté.
Dénommé « Reporting from the african frontline of the global climate crisis », le programme de formation est conçu pour les journalistes professionnels, y compris les photographes et vidéastes travaillant dans la presse écrite et audiovisuelle africaine. L'objectif principal est d'ouvrir la voie à des informations et des reportages sur le climat qui soient pertinents et aident à l’action des gouvernements pour l’avenir de l’Afrique, plus largement de la planète entière.
Selon le CBD, plus aucune partie du monde n’est épargnée par les effets du changement climatique. L’Afrique, par exemple, ... Lire la suite
Selon le Groupe international d’experts sur le climat (Giec), pour faire face au changement climatique, il faut que les humains changent leurs modes de vie au plus vite. D’après les experts, il ne nous resterait que trois ans pour agir si on veut éviter le pire.
Un document étoffé synthétisé en un résumé d’une bonne centaine de pages, publié par les experts du Giec, insiste notamment sur l’importance de changer nos modes de vie au plus vite, nos habitudes alimentaires par exemple, afin de faire face au changement climatique. Ces adaptations sont indispensables pour réduire l’émission considérable de gaz à effet de serre.
Le rapport préconise de consommer moins de viande. Car l’élevage d’animaux serait responsable de 14,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et que la production de viande rouge représente 41 % des émissions en question, ... Lire la suite
Les politiques actuellement en place pour limiter le réchauffement climatique vont exposer plus d'un cinquième de l'humanité à des chaleurs extrêmes et potentiellement mortelles d'ici à la fin du siècle, mettent en garde des chercheurs dans une étude publiée le 22 mai.
La température à la surface de la terre est sur le chemin d'une augmentation de 2,7 °C d'ici à 2100 par rapport à l'ère pré-industrielle, ce qui devrait pousser plus de 2 milliards de personnes – soit 22 % de la population mondiale à cette échéance – hors de la zone de confort climatique qui a permis à l'humanité de se développer pendant des millénaires, selon cette étude parue dans Nature Sustainability. L'Inde (600 millions), le Nigeria (300 millions) ou l'Indonésie (100 millions) sont les pays comptant le plus grand nombre de personnes qui pourraient être confrontées à une chaleur ... Lire la suite
175 États sont réunis à Paris depuis lundi pour négocier un traité contre la pollution plastique mais les négociations achoppent sur une question de méthode. La situation est bloquée.
En cause, un différend sur les règles d’adoption finales du texte. L’Arabie saoudite, plusieurs pays du Golfe ainsi que la Russie, la Chine, l’Inde ou encore le Brésil refusent que le futur traité soit approuvé par un vote à la majorité des deux tiers si jamais un consensus n’était pas trouvé. En face, une majorité de pays défend le vote comme ultime recours, ce qui permettrait de passer outre à une minorité de blocage. Le sommet doit se dérouler jusqu’au 2 juin.
La plénière a été levée, le 30 mai, en début de soirée, et un groupe informel a été chargé de poursuivre les échanges avec le mandat de trouver une issue permettant aux négociations de démarrer le ... Lire la suite
Evénement annuel organisé par l’association pour la protection de la biodiversité, spécialisée dans la sauvegarde des tortues marines, Renatura Congo, le festival de la biodiversité a eu comme thème pour sa neuvième édition récemment célébrée à Pointe-Noire, notamment à l’école catholique Sainte Bernadette, « La vie sous-marine ». Louisette Ngounga, coordonnatrice du pôle éducation et sensibilisation à l’environnement de Renatura Congo, a donné l’importance de ce thème.
Le festival de la biodiversité vise à initier les enfants à la connaissance et la protection de l’environnement, les sensibiliser et enrichir leurs connaissances ainsi que celles du grand public sur la biodiversité. Sa neuvième édition, qui a eu lieu le 23 mai dernier, intègre le cadre des festivités de la Journée internationale de la biodiversité célébrée chaque ... Lire la suite
La guerre en Ukraine et l’incertitude géopolitique qui en résulte poussent de nombreux pays à vouloir réduire leur dépendance à l’égard des combustibles fossiles en raison de la hausse des prix des carburants. Pourtant, comme le montre un récent rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, les projets actuels et futurs en matière de combustibles fossiles vont pousser la planète au-delà d’une augmentation à 1,5 °C. Produire davantage de combustibles fossiles serait donc la catastrophe assurée.
Alors que les prix du pétrole sont à leur plus haut niveau depuis près de dix ans, plusieurs pays ont augmenté leur production de combustibles fossiles, ce qui, selon les Nations unies, ne fera qu’aggraver la situation à long terme. L’utilisation de stocks stratégiques et de réserves supplémentaires pourrait contribuer à ... Lire la suite
Après sa contribution sur le Centre d’excellence d’Oyo et le point de départ d’une nouvelle civilisation universelle énergétique millénaire, le Dr Maurice Itous Ibara, expert en nouvelles énergies renouvelables, revient sur comment devrait être l’apport de ce centre face au règlement climatique.
L’objectif principal d’un centre de recherche en énergies renouvelables est de maîtriser le climat pour aller à son règlement à température zéro, zéro degré Celsius. Le Centre d’excellence d’Oyo pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique tel que conçu contribuera énormément à l’émergence du Congo, surtout au plan scientifique. Il permettra de le classer parmi les pays ayant une politique efficace sur les énergies renouvelables. Entendu q'il compte parmi les pays du monde à avoir un taux de 90% de composition du sol et ... Lire la suite
Le tourisme international est en train de retrouver ses niveaux pré pandémie, deux fois plus de personnes ayant voyagé jusqu’à présent en 2023 qu’à la même période l’an dernier. L’activité de ce secteur est considérable : entre 1980 et 2019, les voyages touristiques internationaux ont augmenté, passant de 177 millions à près de 1,5 milliard par an. Seul bémol, le tourisme contribue de façon significative à la crise mondiale de la pollution plastique.
Huit touristes sur dix visitent des zones côtières, s’ajoutant aux huit millions de tonnes de plastique qui pénètrent dans les océans chaque année. Beaucoup d’hôtels sont également remplis de bouteilles de shampooings, brosses à dents et peignes en plastique à usage unique. Dans le même temps, les navires de croisière déversent de vastes quantités d’eaux usées chargées de microplastiques dans ... Lire la suite
Le promoteur de "Visiter le Congo", Guillaume Kouka, initie une rencontre citoyenne sur la sauvegarde et la valorisation de la baie de Loango.
La rencontre se tiendra le 20 mai, de 14h à 18h, à la Maison des associations de solidarité, au 10, rue des Terres au Curé Paris treizième. L’objectif est de lancer un débat sur une approche intégrée en matière de sauvegarde d’un des lieux de mémoire, la baie de Loango, sur la côte congolaise, porte de l’Afrique centrale.
Face aux menaces d’érosion marine de ce littoral grignoté inexorablement de tempête en tempête, les conférenciers évoqueront les hypothèses déjà émises et en élaboreront de nouvelles afin de mieux mener l’étude océanographique et géologique pouvant expliquer et inverser ce phénomène naturel.
Parmi les intervenants sous la modération du journaliste Cyr Makosso, Myriam Cottias, ... Lire la suite
Le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) ont signé, le 5 mai, à Nairobi, au Kenya, un accord visant à lutter contre les effets dévastateurs de la crise climatique, de la dégradation de l’environnement, de la perte de biodiversité et des écosystèmes sur la sécurité alimentaire et hydrique de millions de personnes à travers le monde.
L’accord, signé par la directrice exécutive du PAM, Cindy McCain, et celle du PNUE, Inger Andersen, vise à favoriser la collaboration en matière d’adaptation au changement climatique, de systèmes alimentaires respectueux de la nature, de gestion des ressources en eau et de restauration des écosystèmes.
« Les aliments et l’eau vont de pair: il est urgent de restaurer nos écosystèmes et d’intensifier les programmes d’adaptation au climat pour faire en sorte que les ... Lire la suite