Environnement


Environnement
Samedi 14 Mai 2022 - 13:00

Invité le 9 mai à la conférence sur le climat face aux enjeux du développement économique et la concurrence des systèmes sociaux, organisée à Berlin en Allemagne, l’ancien ministre congolais de l’Environnemen, Didace Pembe Bokiaga, a eu l’honneur de prendre la parole et de défendre les intérêts non seulement de son pays, la République démocratique du Congo (RDC), mais également de tout le continent africain.

Le député national et président du parti Alliance des écologistes congolais (Aéco) a relevé, dans son intervention, que bon nombre d’Africains vivent sous le seuil de pauvreté et que le changement climatique pourrait anéantir la plupart des progrès déjà réalisés en matière de développement. « Plus globalement, si rien n’est fait, il faut s’attendre à des pressions croissantes sur l’accès à la nourriture, l’affaiblissement des ... Lire la suite


Environnement
Vendredi 13 Mai 2022 - 13:38

La 15e session de la Conférence des parties (COP15) à la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) a débuté le 9 mai à Abidjan, en Côte d’Ivoire, et se tiendra jusqu’au 20 mai.

La désertification est un problème mondial qui affecte la sécurité écologique de la planète, la stabilité socio-économique et le développement durable. C’est un phénomène qui désigne la dégradation progressive des sols dans des zones arides et sèches. Ce phénomène est dû aux changements climatiques et aux activités humaines qui peuvent entraîner la détérioration de la végétation, une aridification et une sécheresse des terres. La désertification menace la biodiversité et la population qui dépend des écosystèmes de ces territoires.

Le thème de cette Conférence : « Terres. Vie. Patrimoine: d’un monde précaire à un avenir ... Lire la suite


Environnement
Mercredi 4 Mai 2022 - 12:30

Les niveaux de pollution de l’air restent dangereusement élevés dans les pays en développement, selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Un nombre record de plus de 6 000 villes dans 117 pays surveillent désormais la qualité de l’air, mais leurs habitants respirent toujours des niveaux dangereux de particules fines et de dioxyde d’azote, la population vivant dans des pays à revenu faible ou intermédiaire étant la plus exposée. Ces  conclusions  ont incité l’OMS à mettre en évidence l’importance de la réduction de l’utilisation des combustibles fossiles et l’adoption d’autres mesures concrètes pour faire baisser les niveaux de pollution de l’air. Ces dernières données doivent pousser vers la transition énergétique. « Les prix élevés des combustibles fossiles, la sécurité énergétique et l’urgence consistant à ... Lire la suite


Environnement
Jeudi 5 Mai 2022 - 18:58

Les gouvernements du monde entier s’efforcent de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de mettre au point des technologies innovantes pour capturer le carbone. Ce qu’ils ignorent certainement, c’est que l’éléphant de forêt africain est remarquablement efficace pour stocker le carbone sans aucune aide technologique.

Les éléphants de forêt africains sont, en effet, connus comme les « méga-jardiniers de la forêt », en raison de leur capacité à accroître les stocks de carbone et à disperser les nutriments vitaux.

En traversant les forêts tropicales denses d’Afrique centrale, l’éléphant de forêt crée un labyrinthe de corridors verts en broutant et en piétinant les petits arbres sur son passage. Mesurant trois mètres, il sème la pagaille dans la végétation luxuriante de la forêt tropicale en arrachant l’écorce des jeunes arbres, en ... Lire la suite


Environnement
Lundi 2 Mai 2022 - 14:30

Une opération d’assainissement de la rivière Tchinouka et ses abords suivie de la distribution des moustiquaires imprégnées dans les orphelinats de la place, initiée par les Lions Clubs et Leos de Pointe-Noire, a eu lieu le 29 avril à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme.

L'activité d’assainissement de la rivière Tchinouka et ses alentours a été menée à hauteur du pont de l’Eglise catholique Saint Pierre Apôtre, dans le premier arrondissement, Emery-Patrice-Lumumba. Elle obéit au crédo des Lions clubs d’être au service de  la collectivité. Munis des outils aratoires, les membres du Lions clubs et Léos  ont mené cette action avec l’aide des agents d’Averda, le partenaire associé à l’activité qui, en plus de ses agents, a déployé un engin chargeur pour accomplir cette action  d’envergure.

Le désherbage, le ... Lire la suite


Environnement
Jeudi 28 Avril 2022 - 10:30

La toute première réunion du comité de pilotage du projet, organe de décision de l'outil de gouvernance, a été placée sous le patronage de la ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan Nonault.

C’est en partenariat avec le Programme alimentaire mondial (PAM) que le ministère en charge du Bassin du Congo a organisé la première session inaugurale du projet "Renforcement des capacités d’adaptation aux changements climatiques des communautés vivant dans le bassin du Congo”. Cette session a eu pour objectif principal de valider les documents stratégiques de mise en œuvre du projet. Les membres du comité de pilotage avant-projet ont essentiellement validé le règlement intérieur du comité de pilotage du projet; informé sur la structure de gouvernance et le cadre opérationnel du projet ; sensibilisé sur ... Lire la suite


Environnement
Jeudi 28 Avril 2022 - 19:07

Lors de la COP 26 qui s’est tenue il y a six mois dans la ville écossaise de Glasgow, une série de promesses d’action pour lutter contre le changement climatique a été faite par les pays les plus pollueurs. Les engagements qu’ils ont pris lors de cet événement parrainé par les Nations unies, à savoir réduire les émissions de gaz tels que le méthane, le charbon et d’autres émissions, ainsi que mettre fin à la déforestation, visaient à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, ce qui est nécessaire pour protéger la planète.

 A l’approche du prochain sommet, la COP27 qui se tiendra en novembre en Égypte, de nombreux experts et militants se demandent si des progrès ont été accomplis. En réalité, il s’agit de savoir si les engagements pris pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sont tenus. Mais aussi, comment ... Lire la suite


Environnement
Vendredi 22 Avril 2022 - 13:43

Le 22 avril est une date particulière, celle de la Journée de la Terre. Cette célébration annuelle à l’échelle planétaire est considérée comme l’événement environnemental populaire le plus important au monde. Et pour cause, elle donne une voix forte et puissante à la conscience publique émergente sur l’état de notre planète, mettant en première ligne l’urgence croissante de protéger l’environnement et d’agir chaque jour en modifiant nos comportements. Explication.

La Journée de la Terre est une fête environnementale célébrée le 22 avril de chaque année. Durant cet événement, diverses manifestations en faveur de la protection de l’environnement ont lieu dans de nombreux pays du monde. Il s’agit du mouvement environnemental le plus important de la planète. La Journée de la Terre est coordonnée par le Earth Day Network, qui travaille avec plus ... Lire la suite


Environnement
Jeudi 21 Avril 2022 - 19:44

Dans un nouveau rapport, l’Organisation des Nations unies (ONU) dévoile des chiffres alarmants : au moins 1,5 milliard de personnes ont été directement touchées par la sécheresse au cours de ce siècle et le coût économique sur cette période a été estimé à environ 124 milliards de dollars. Une fois encore, l’organisation tire la sonnette d’alarme pour mettre les gouvernements en garde face à l’urgence climatique à laquelle la planète est confrontée.

Pour l’ONU, la sécheresse est en train de devenir la prochaine pandémie, car on si on ne prend pas des mésures immédiates, la majeure partie du monde vivra avec un stress hydrique dans les prochaines années. Sans surprise, le changement climatique est directement responsable de ce fléau. Comme le souligne le rapport, les températures augmentent, perturbant les régimes de précipitations. Conséquences : ... Lire la suite


Environnement
Samedi 16 Avril 2022 - 14:39

L'organisation internationale appelle le gouvernement congolais à supprimer « l’erreur historique » de vendre aux enchères seize nouveaux blocs pétroliers, pouvant ainsi bafouer l’engagement de la République démocratique du Congo (RDC) à devenir un « pays solution » au changement climatique, position défendue par la délégation officielle congolaise à la COP 26, à Glasgow.

 

Dans un communiqué de presse publié le 14 avril, Greenpeace Afrique pense que le projet du gouvernement congolais aura « des conséquences catastrophiques sur les communautés, la biodiversité et le climat mondial ». Le chef de projet international pour la forêt du Bassin du Congo pour Greenpeace Afrique, Irène Wabiwa, a indiqué: « La vente aux enchères de nouveaux blocs pétroliers, peu importe l’endroit, est mauvaise et porte atteinte au droit des communautés à un ... Lire la suite

Pages