Cosafa Cup : la RDC bat le Mozambique et accède en demi-finale

Lundi 20 Juin 2016 - 18:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La sélection rd-congolaise victorieuse du Mozambique affrontera en demi-finale, le Botswana, tombeur de la Namibie pays organisateur de la 16e édition de la Cosafa Castle Cup.

Les Léopards de la RDC ont battu, le dimanche 19 juin 2016 au Sam Nujoma stadium de Windhoek en Namibie, les Mambas du Mozambique par un but à zéro, en quart de finale de la 16e édition de la Cosafa Castle Cup, compétition régionale qui réunit les pays de l’Afrique australe. La RDC a été l’invitée de cette édition 2016. L’unique but de la partie a été inscrit à la 37e minute de la tête par le milieu récupérateur, Nelson Munganga Omba, reprenant un corner de Joyce Lomalise, ce dernier étant du reste élu « homme du match ».

Pour cette rencontre, le sélectionneur Florent Ibenge a aligné une équipe assez inédite, naturellement, sans les cadres de la sélection A, mais plutôt avec certains tauliers des Léopards locaux vainqueurs du quatrième Championnat d’Afrique des nations (CHAN) en février 2016 au Rwanda. Les internationaux du TP Mazembe qui disputaient le même jour la première journée de la phase des poules de la Ligue des champions n’ont pas, bien entendu, fait partie du groupe congolais parti en Namibie.

Ainsi, le gardien de but Hervé Lomboto (AC Léopards de Dolisie/Congo Brazzaville) a gardé les perches des Léopards, avec devant lui une défense à plat avec Joyce Lomalisa Mutambala (V.Club) à gauche, Padou Bompunga (V.Club) et le capitaine Beaubo Ungenda (Kabuscorp/Angola) dans la charnière centrale, et Yannick Bangala Litombo (Daring Club Motema Pembe) comme latéral droit. Le trio du milieu de terrain s’est constitué de Nelson Munganga Omba (V.Club) dans la récupération, Doxa Gikanji (Daring Club Motema Pembe) comme relayeur et Chiquio Lema Mabidi (Raja de Casablanca/Maroc) dans le rôle d’animateur de jeu. Enfin, Florent Ibenge a fait confiance en attaque à Zacharie Mombo Lusala (FC MK) sur le flanc gauche, Manzoki (Dauphins Noirs de Goma) dans l’axe et Cédric Ngulubi (Shark XI FC) à droite.

Deux changements ont été opérés en deuxième période avec les entrées de Mukoko Batezadio (V.Club) à la place de Manzoki à la 65e minute, Guy Lusadisu Basisila (V.Club) à la place de Cédric Ngulubi blessé à la 74e minue, et Bukasa Bakangila (Sanga Balende) à la place de Zacharie Mombo à la 79e minute. La RDC s’opposera le 22 juin en demi-finale au Botswana, vainqueur de la Namibie pays organisateur aux tirs au but après un résultat d’égalité d’un but partout à la fin du temps réglementaire et de la prolongation. L’autre demi-finale mettra aux prises l’Afrique du Sud au Swaziland.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Munganga Omba unique buteur du match RDC contre Mozambique (photo leopardsfoot.com)

Notification: 

Non