Coupe africaine de la Confédération : AC Léopards négocie la finale ce samedi à Dolisie

Samedi 27 Septembre 2014 - 10:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Face à leurs adversaires de Séwé sport, Les Fauves du Niari ont un but de retard à remonter d’autant plus que lors de la manche aller, à Abidjan, ils s’étaient inclinés 0-1 au cours d’une rencontre où ils méritaient mieux.

Ce samedi 27 septembre à 15 heures 30 au stade Denis-Sassou-N’Guesso, l’AC Léopards de Dolisie ouvrira le bal de la manche retour des demi-finales en accueillant le Séwé sport. L’emporter par l’écart de deux buts minimum peu importe le score (2-0, 3-1, 4-2), telle est la condition donnée à l’AC Léopards pour assurer sa qualification.

C’était la première fois que les deux équipes s’affrontaient en compétitions africaines. La rencontre a sans nul doute permis au staff technique de deux protagonistes d’évaluer les forces et faiblesses de l’adversaire. Du point de vue de l’expérience on s’accorderait que  l’AC Léopards de Dolisie est un habitué. Vainqueurs de la 9e édition en 2012, les Fauves du Niari  disputent leur deuxième demi-finale de leur histoire après avoir échoué l’an dernier à la porte de celle-ci en Ligue africaine des champions.

« C’est une équipe expérimentée qui a de bonnes individualités. C’est une très bonne équipe. Elle n’est pas arrivée en demi-finale par hasard. C’est normal que l’on puise ses joueurs pour pouvoir constituer l’équipe nationale du Congo. Je souhaiterais de notre côté aussi », a commenté Rigo Gervais, l’entraîneur de Séwé sport de San Pedro. En revanche c’est pour la première fois que cette équipe découvre cette étape de la compétition, elle qui avait également disputé la phase de poules de la Ligue des champions l’an dernier. Séwé a des arguments à faire valoir à l’image du métronome Roger Claver Assalé qui fêtait ses débuts avec les Éléphants sous la bénédiction d’Hervé Renart. Les Léopards se souviennent de ce talentueux joueur qui a lui seul porté son équipe vers la victoire.

« À l’aller nous avons assisté à un bon match avec une équipe de Séwé qui a joué un jeu direct en deuxième mi-temps. Elle n’est pas là par hasard. Elle nous a poussé un moment donné dans nos retranchements. (…) Cela va être une rencontre des demi-finales retour très disputée parce qu’eux vont venir probablement défendre leur but et essayer pourquoi pas de marquer. Nous devons s’imposer à la maison… », a souligné Patrick Aussems, l’entraîneur de l’AC Léopards de Dolisie.

Au coup de sifflet final, on connaîtra donc déjà le nom du premier qualifié puisque le verdict de l’autre demi-finale ne sera connu que le dimanche 28 septembre au Caire. À cette étape de la compétition, commentait Rémy Ayayos Ikounga, le président de l’AC Léopards de Dolisie, « ce n’est plus la meilleure équipe qui gagne mais celle qui est la plus engagée. » C’est le secret qu’il a partagé à ses joueurs pour ce match important de ce samedi.

Si l’AC Léopards devrait se faire des soucis, le National Al Ahly d’Égypte est tranquille car elle est la seule équipe à avoir réalisé la bonne opération  lors de la manche aller. L’équipe s’était imposée à Garoua (Cameroun) 1-0 face à Coton sport, confirmant ainsi sa suprématie sur son adversaire.

En rappel, lors des demi-finales de la Ligue des champions l’année dernière, Al Ahly avait éliminé Coton sport aux tirs au but, 7-6, après avoir livré deux rencontres qui s’étaient soldées sur des scores identiques d’un but partout. En 2008, le Coton sport avait perdu la finale de la Coupe de la Confédération face à la même équipe. Une finale que les Égyptiens avaient emportée 2-0 après avoir tenu en échec les Camerounais 1-1.

L’histoire va-t-elle se répéter ? Rendez-vous ce 28 septembre. En toute sportivité, que le meilleur gagne !

James Goden Éloué