Coupe africaine de la Confédération (C2) : les échos de la préparation de l’AC Léopards de Dolisie

Lundi 15 Septembre 2014 - 14:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Fauves du Niari ont entamé le lundi, avec l’arrivée de leurs internationaux, la dernière ligne droite de la préparation de leur match de ce 20 septembre à Abidjan contre Sewe sport. La rencontre s’inscrit dans le cadre des demi-finales aller de la Coupe africaine de la Confédération.

Après l’arrêt provisoire du championnat national, l’Athlétic club Léopards de Dolisie multiplie des matches amicaux pour garder ses joueurs en jambe avant la double confrontation contre le club ivoirien de Sewe sport. Pour une meilleure concentration, le représentant congolais affûte ses armes loin de Dolisie, son fief. Brazzaville a été choisie et les installations du Centre d’études et sport La Djiri comme cadre idéal de préparation. Les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations ayant pris fin, l’équipe a récupéré tous ses internationaux. C’est avec un effectif complet que les Fauves du Niari disputeront Le 17 septembre leur dernier match de préparation avec le FC Kondzo en vue de procéder au dernier réglage.

Le 13 septembre sans ses internationaux, l’AC Léopards de Dolisie s’est imposé 1-0 devant Saint-Michel de Ouenzé. Le premier match entre les deux formations s’était soldé sur un score de parité de 0-0. Au cours de ces matches, les Léopards enregistraient le retour de leur capitaine, Guelord Bhebey Ndey, blessé depuis le match Namibie-Congo dans le cadre des préliminaires de la CAN 2015. « C’est vrai qu’il était blessé sérieusement. Il a passé des examens. Quand Bhebey Ndey  est revenu,  il avait les instructions du médecin lui demandant de continuer le traitement au Congo. Nous l'avons pris en charge jusqu’à ce qu’il reprenne à jouer. C’est une bonne reprise parce que nous l’avons suivi depuis les matches d’entraînement. Lors de l’avant dernier match il a marqué un but fantastique. Il a joué 90 minutes et cela nous réjouit énormément », a commenté le Dr Dalama.

Une autre satisfaction de la préparation est l’état du  terrain sur lequel les Fauves du Niari peaufinent leur préparation. « Nous travaillons sur un terrain synthétique pour nous mettre dans les dispositions du match d’Abidjan puis que nous allons jouer sur un terrain synthétique », a confié Patrick Aussems, l’entraîneur de l’AC Léopards de Dolisie, lequel regrette lui aussi l’interruption du championnat. « Un match amical ne remplacera jamais un match de compétition même avec le dernier du classement. Il faut bien que l’on s’adapte. »

"Nous avons la carte dans nos mains"

Notons que lors de la phase de poules, l’AC Léopards n’a perdu aucun match à l’extérieur. Il a glané sept points sur neuf possibles. De quoi booster la détermination de l’équipe avant le déplacement d’Abidjan.  « Nous aurons la chance de recevoir à la maison pour le match retour. À partir de là, nous avons la carte entre nos mains. Nous sommes ambitieux et nous avons cet objectif d’aller en finale. Mes joueurs sont boostés par rapport aux résultats des Diables rouges. On va essayer de faire aussi bien  qu’eux en amenant un club congolais en finale », a estimé Patrick Aussems.

Face à Sewe sport, les Léopards s’attendent à un match difficile a reconnu son président. Pour Rémy Ayayos Ikounga, l’expérience née de la régularité de ses protégés lors des trois dernières saisons  dans la phase de poules est un argument qui pourrait faire la différence face à une équipe dotée des joueurs talentueux. « Sewe est une équipe que j’observe depuis l’année dernière lors qu’elle a apparu sur l’échiquier africain. Je sais que c’est une très grande équipe avec des jeunes très talentueux, qui vont vite. Avec Asec Mimosas, ils ont des joueurs très jeunes qui sortent des académies. Mais je pense que nous jouerons aussi sur l’expérience. Car l’AC Léopards a engrangé suffisamment d’expérience et a mûri cela, grâce aux talents que nous avons et à la volonté de vaincre. On peut aujourd’hui dire sérieusement que nous devons viser le titre » a commenté Rémy Ayayos Ikounga, le président des Léopards de Dolisie. Rappelons qu’AC Léopards de Dolisie sera reçu le 20 septembre à Abidjan en demi-finale aller de la C2  avant le retour prévu le 27 du même mois à Dolisie.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Les joueurs de l'AC Léopards à l'entraînement (photo Adiac)