Coupe d’Afrique des Nations 2015 : ce que les Diables rouges ont dit

Jeudi 15 Janvier 2015 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après leur réception par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, quelques joueurs de l’équipe nationale se sont prêtés à notre micro avant le départ pour l’aéroport. Ils ont dit ce qui suit…

« Au nom de l’équipe nationale, nous nous engageons à défendre valablement les couleurs de la Nation en Guinée Équatoriale », a déclaré le capitaine des Diables rouges, Prince Oniangué, en prenant l’engagement solennel.  

Et au milieu de terrain Delvin Ndinga d’ajouter : « Nous partons comme une nation pas connue puisque nous sommes la seule équipe parmi les seize a n’avoir pas participé à une CAN depuis près de quatorze ans. Ce qui est vrai, c’est que nous nous sommes bien préparés, le moral est au point. Nous allons en Guinée Équatoriale pour faire un bon résultat dans le but de surprendre tout le monde ».

« Nous allons nous donner les moyens pour et en donnant le maximum sur le terrain pour passer le premier tour », selon le gardien Christopher Mafoumbi qui a sauvegardé les buts de l’équipe nationale lors du match qualificatif face au Soudan et tout récemment au match amical face au Cap-vert.

« On a rencontré le président de la République pour avoir un bon moral. Nous allons avec détermination dans l’idée de remporter le premier match pour bien commencer. Le premier match est très déterminant parce qu’’il est capital pour la suite », a en croire l’attaquant Ladislas Douniama.

« Pour tous les joueurs, il s’agit de la toute première CAN. Il y a un peu de la pression mais une pression positive qui ne nous crispe pas et ne nous empêche pas de jouer. Aller le plus loin possible », a dit le latéral Baudry Marvin. « Nous n’irons pas à la CAN pour participer mais jouer et gagner des matchs parce que nous sommes tous des compétiteurs », a rappelé l’attaquant Dominique Malonga. Et pour conclure, le présiddent de la Réépublique, Denis Sassou N'Guesso a indiqué : « Voici Jean Michel Mbono, champion d’Afrique en 1972. Il vous suffit de l’imiter ».

Les Diables rouges, qui ont l'espoir du pays entre leurs pieds, savent à quoi s'en tenir en Guinée Équatoriale. Pour rappel, l'équipe nationale du Congo de football a participé à la CAN pour la dernière fois en 2000, soit quinze ans d'absence. Cette édition était organisée conjointement par le Nigiéria et le Ghana. Le Congo qui était logé dans le même groupe que la Tunisie, le Maroc et le Nigéria, pays hôte étaient éliminé dès le premier tour. Les Diables rouges sont sortis de leur poule avec un seul point et zéro but marqué pas même celui de hors jeu. Pour la CAN de cette année, si le onze national se fait éliminé dès le premier tour, celà voudrait dire, à en croire nombre de sportifs que les Diables rouges n'ont pas avancé durant les quatorze ans de passage alors que l'impression sur le terrain est tout autre.

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Prince Oniangué photo 2 : Delvin Ndinga crédit photo Adiac