Coupe du monde 2022 : début cruel pour le Sénégal

Lundi 21 Novembre 2022 - 20:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les champions d’Afrique, qui portaient en eux tous les espoirs du continent, ont  mal entamé  leur troisième phase finale de la Coupe du monde. Le Sénégal s’est incliné, le 21 novembre, dans les ultimes minutes du match   0-2 face aux Pays-Bas dans  un match qui mettait aux prises les deux favoris du groupe A.

Distancés respectivement de trois longueurs  par les Oranjes et l’Equateur vainqueur du Qatar sur le score identique, les Lions de la Teranga doivent  rugir  lors  de leur prochaine rencontre face aux pays hôte pour se relancer dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale. Le Sénégal  n’avait jusqu’alors pas perdu ses premières rencontres de la Coupe du monde. Il reste sur une série de deux victoires en deux matches respectivement contre la France en 2002 et la Pologne en 2018.  Les têtes basses, les joueurs sénégalais viennent de mettre un terme à leur série devant un adversaire qui l’a certes emporté mais sans briller. Le football est cruel jusqu’à ce point.

 Les Néerlandais sont passés tout proche de l’ouverture du score dans une première période équilibrée. Frenkie de Jong, seul face à Édouard Mendy, ne joue pas bien le coup à la 19e minute. Les Lions de la Teranga ayant repris confiance au fil des minutes  ont posé de sérieux  problèmes à une défense pas toujours rassurante.  Mais le mur s’appelait Andries Noppert le gardien neerlandais. Il  a réussi à lui seul  à multiplier des arrêts décisifs sur  plusieurs  frappes des joueurs sénégalais qui prenaient la direction des buts celle  en pivot de Boulaye Dia (65’) d'Idrissa Gana Gaye 73e minute  et de Pape Gaye à la 86e minute  .

 Comme dominer ce n’est pas gagner , les Hollandais à l’expérience ont trouvé  la bonne formule pour faire la différence sur leur premier tir cadré. Gakpo a coupé à la 84e minute  le  centre de Frenkie de Jong et Édouard Mendy en retard sur l’action  n’est pas exempt de tout reproche.  Libérés par ce but, les Oranjes obligent les Lions de la Teranga à poser leurs  deux genoux à terre au terme des huit longues minutes du temps additionnel.

Edouard Mendy, peu rassurant,  maîtrise mal la frappe  écrasée de Memphis Depay. Davy Klaassen a bien suivi et a donné un avantage confortable  aux Pays-Bas avant leur match contre l’Equateur. La vie sans Sadio Mané est dure à vivre pour le Sénégal.

James Golden Eloué

Notification: 

Non