Covid-19 : Des journalistes en formation pour intensifier la sensibilisationJeudi 17 Décembre 2020 - 12:24 Après un relâchement constaté dans l’observation des mesures barrières et une probable deuxième vague de la pandémie de Covid-19, le Comité technique national de riposte a ouvert, le 17 décembre à Brazzaville, un atelier de renforcement des capacités des professionnels des médias pour conscientiser la population.
Au mois d’octobre, a souligné Pascal Ibata, le taux de positivité était à 5 %. La première quinzaine du mois de décembre en cours, il est passé à 9%. Le relâchement déploré et le frémissement négatif peuvent se transformer en deuxième vague dans la pandémie dans le pays, selon lui. D’où la nécessité pour les médias d’intensifier la sensibilisation et la prévention en diffusant des informations fiables, crédibles, en luttant contre les rumeurs, les intox… Les modules retenus pour cet atelier reposent, entre autres, sur le protocole sanitaire entre les ministères en charge des médias et de la santé, les techniques de communication sur la pandémie, le contrôle de l’infection, la préparation d’une solution chlore… Après Brazzaville, cette même formation sera organisée en faveur des professionnels des médias évoluant à Pointe-Noire. Depuis le début de la pandémie, rappelons-le, ce sont ces deux villes qui enregistrent le grand nombre de cas de contamination. C’est aussi pour cela que, sans nul doute, à l’heure actuelle, le couvre-feu qui fait parties des mesures adoptées par le gouvernement pour éviter la propagation de la maladie, soit maintenu à 20 heures dans ces deux grandes agglomérations les samedis, dimanches et jours fériés.
Rominique Makaya Légendes et crédits photo :Les journalistes en formation et les membres du Comité de riposte Notification:Non |