Covid-19 : distribution des vivres et produits de prévention aux enfants en rupture familiale

Mardi 15 Décembre 2020 - 16:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au total seize centres d’hébergement des enfants en rupture familiale ont bénéficié de l'assistance de Caritas -Congo en cette période de fin d’années pour permettre non seulement à ces enfants vulnérables de pouvoir bien fêter mais aussi d’être en mesure de se protéger contre la pandémie de covid dont la deuxième vague est plus grave que la première.

 

L'assistance fait suite à l’engagement pris par la Caritas-Développement Kinshasa, via le Service de la Diaconie de l’Archidiocèse, et Caritas International Belgique lors de la première vague de covid-19 en Europe, aux mois de mai et juin 2020. Les seize centres bénéficiaires du don de Caritas sont installés dans les communes de Bumbu, Kalamu, Kasa-Vubu, Limete, Makala, Barumbu, Matete, Ndjili, Ngaba, Nsele et Ngaliema. Il s’agit des centres suivants : Bondeko ya sika, VTA, La Samaritaine, Thalita Cum, Hope, CMM, ORPER, Ndako ya biso, CDEPOMV, Charisecours, Cedo vie meilleure, Colk, Centre d'hébergement des enfants de la rue et les orphelins en sigle Chero, OCEPER, CMC et Busired.

La distribution de l'aide a tenu compte de l’effectif de chacun des centres d’hébergement ciblés. A titre illustratif, le centre Ndako ya Biso dans la commune de Makala, avec quarante-cinq enfants, a reçu vingt-cinq sacs de riz de vingt-cinq kilos chacun ; quinze sacs de farine de manioc de vingt kilos ; cinq sacs de farine de maïs de vingt-cinq kilos ; six sacs de haricot de cent kilos ; sept bidons d’huile végétale de vingt litres ; un sac de sel iodé de vingt kilos ; dix sachets de sucre de cinq kg ; trente pièces de savon liquide ; trente pièces de solution hydroalcoolique; trois kilos de chlore ; deux kits lave-mains ; un thermoflash ; un rouleau de papier essuie-tout ; deux cent cinquante pièces de masques. Ces masques ont été confectionnés avec cette aide financière pour les enfants et les encadreurs des centres.

Les bénéficiaires ne sont pas restés indifférents à ce geste. Ils ont eu des mots justes pour remercier leurs bienfaiteurs.  « C’est vraiment une aide très importante que Caritas nous a remise, surtout à l’approche de la fin de l’année et en ce moment du retour de la pandémie de covid-19, dans un contexte de la misère croissante au sein de la population », a déclaré Jean-Pierre Godding, responsable du Centre d’hébergement Ndako ya Biso. « Merci beaucoup pour tous ces vivres et autres biens que nous manquions pour la plupart. Lors du confinement, la vie était dure. Seules quelques rares personnes de bonne volonté passaient nous aider. Nous avions prié. Et là, nous voyons que Dieu a touché les cœurs de nos donateurs qui nous ont ainsi aidés. Que Dieu les récompense au centuple », a renchéri Mlle Etalu Kimberly du centre ChariSecours.

Blandine Lusimana

Notification: 

Non