Covid-19 : l'Inde se prépare à produire un vaccin

Samedi 28 Novembre 2020 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les préparatifs s'accélèrent pour produire les vaccins attendus dans le monde entier, notamment en Inde.

Les efforts se multiplient à travers la planète pour vacciner la population à grande échelle. Ainsi le Fonds souverain russe (RDIF) a conclu un accord avec Hetero, fabriquant indien de médicaments génériques, pour produire plus de 100 millions de doses du vaccin russe.  Des essais cliniques en phase II et III de ce vaccin Spoutnik V sont actuellement en cours en Inde. La production pourrait y commencer début 2021.
Des demandes pour plus de 1,2 milliard de doses de ce vaccin ont été faites par plus de 50 pays. Il doit être notamment produit au Brésil, en Chine ou en Corée du Sud.
En prévision d'un vaccin début 2021, l'Allemagne se prépare à implanter des centres de vaccination à grande échelle, dans des centaines de lieux : halls de foire, salles de concert ou patinoires et vélodromes. L'ancien aéroport Tegel de Berlin va devenir d'ici mi-décembre un vaste centre de vaccination.
Au Brésil, le président Jair Bolsonaro a fait savoir qu'il ne se ferait pas vacciner contre le coronavirus mais que le gouvernement organiserait immédiatement la distribution à ceux qui le veulent d'un vaccin approuvé par les régulateurs.
Près de 61 millions de cas de Covid-19 ont été officiellement dénombrés dans le monde depuis le début de la pandémie, et plus de 1,4 million de personnes y ont succombé.
Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont les États-Unis avec 1.333 nouveaux morts, l'Italie (822) et le Brésil (691).
La deuxième vague frappe notamment l'Allemagne, longtemps considérée comme un bon élève dans la gestion de l'épidémie : 1.006.394 cas déclarés (+22.806 en 24H) et 15.586 décès (+426) vendredi.

La Russie a commencé à vacciner ses militaires contre le nouveau coronavirus, a annoncé vendredi le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou. Au total, plus de 400.000 militaires doivent être vaccinés dans le cadre de cette campagne de vaccination lancée conformément à l'ordre du président Vladimir Poutine. A ce jour, plus de 2.500 militaires ont été vaccinés, et leur nombre doit atteindre 80.000 d'ici la fin de l'année.
Début septembre, Sergueï Choïgou a annoncé s'être fait vacciner lui-même avec le vaccin russe Spoutnik V, mis au point par le centre de recherches Gamaleïa de Moscou en partenariat avec le ministère de la Défense. Actuellement en phase 3 des essais cliniques, le vaccin, enregistré par la Russie en été, est efficace à 95%, selon ses créateurs.
Au total, la Russie a enregistré 2.215.533 cas de coronavirus depuis le début de l'épidémie au printemps, dont 38.558 décès.
Si Vladimir Poutine a jugé récemment la situation "préoccupante",  tout nouveau confinement national est pour l'instant exclu afin d'éviter de remettre à l'arrêt l'économie, la Russie tablant sur la production des vaccins.

Julia Ndeko avec AFP

Notification: 

Non