Covid-19 : près de sept millions de personnes vaccinées en Afrique

Lundi 22 Mars 2021 - 17:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Même si le continent a reçu tardivement et en quantité limitée des vaccins contre la pandémie, il réalise des performances dans la vaccination contre ce fléau.

Selon un communiqué de l’OMS, le continent a déjà atteint la barre de sept millions de personnes vaccinées dans les pays qui avaient déjà réceptionné les doses de vaccin contre cette maladie qui impose au monde un autre mode de vie.

Après de longs mois d'attente, les pays africains, après avoir  réceptionné des doses de vaccins, ont lancé des campagnes de vaccination pour immuniser rapidement les populations à  haut risque à savoir le personnel de santé, les personnes âgées de plus de 55 ans et les personnes souffrant de problèmes de santé qui les exposent à un risque plus élevé de développer une forme grave de la maladie.

La Directrice régionale de l'OMS Afrique, la Dr Matshidiso Moeti, souligne dans un communiqué  de presse de son institution, qu'en dépit du fait que l’Afrique a reçu les vaccins tardivement et en quantités limitées, "il n’en reste pas moins que beaucoup de chemin a été parcouru en très peu de temps". Ceci, renchérit-elle, est dû à la grande expérience du continent en matière de campagnes de vaccination de masse et à la détermination de ses dirigeants et de sa population à endiguer efficacement la covid-19.

Dr Matshidiso affirme, en outre, que  la phase initiale de déploiement des vaccins dans certains pays africains a permis de toucher un nombre bien plus élevé de personnes que dans les pays d’autres régions qui ont eu accès aux vaccins beaucoup plus tôt.

Certains pays africains n'ont pas traîné dans l'organisation des campagnes de vaccination. Deux semaines seulement après avoir reçu les vaccins Astra Zeneca financés par le mécanisme Covax, le Ghana a déjà administré plus de 420 000 doses et couvert plus de 60 % de la population ciblée lors de la première phase dans la région du Grand Accra, qui se trouve être la région du pays la plus touchée par la pandémie. Au cours des neuf premiers jours, on estime que le pays a administré des doses du vaccin à près de 90 % des agents de santé.

Le Maroc a aussi réalisé des performances dans la vaccination. Le pays a administré plus de 5,6 millions de doses de vaccin. En Angola, plus de 49 000 personnes ont été vaccinées au cours de la semaine écoulée, y compris plus de 28 000 agents de santé.

Besoin des doses supplémentaires de vaccins

Même si le déploiement des vaccins se déroule bien,  l'OMS  indique que le besoin urgent de disposer de doses supplémentaires de vaccins  se pose d’ores et déjà. A titre d'exemple le Ghana, le Rwanda et d’autres pays auront bientôt épuisé leurs stocks de vaccin anti-covid-19.

« Les pays vaccinent leurs populations à un rythme impressionnant, mais nous devons veiller à ce que ce rythme ne s’estompe pas », alerte la directrice régionale  de l'OMS Afrique. Des approvisionnements supplémentaires, insiste-t-elle, sont requis de toute urgence pour réduire l’écart entre les personnes vaccinées et celles qui ne le sont pas.

Notons qu'en vue de garantir un impact maximal de la vaccination, les premières doses de vaccin sont limitées à des groupes de population prioritaires à  savoir les agents de santé, les personnes âgées et les personnes souffrant de problèmes chroniques de santé tels que le diabète, les maladies cardiaques.

Blandine Lusimana

Notification: 

Non