Covid-19 : quatre provinces non concernées par les mesures d’assouplissement

Lundi 16 Août 2021 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Selon le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, le Haut Katanga, le Lualaba, le Nord et Sud-Kivu sont actuellement dans une situation en hausse des cas de covid-19; raison pour laquelle elles ne sont pas concernées par des mesures d'assouplissement annoncées par le gouvernement.

A Kinshasa, la vie a repris son cours normal à l’annonce de l’allégement des gestes barrières. C’était le 14 août  au cours d’une conférence de presse animée conjointement par le ministre de la Communication et des médias et son collègue de la Santé publique, le gouverneur de la ville et le commandant de la police de la capitale.

Parmi les mesures annoncées, il y a le  couvre-feu  qui débutera de 23heures  à 4heures du matin. Pendant ce temps, les boîtes de nuit, les bars et les terrasses, mais aussi les salles de fête, sont autorisés à fonctionner  jusqu'à 23 heures. Cependant, tout  rassemblement festif n'est autorisé qu'à hauteur de 50% de la capacité du cadre servant de rencontre.

A en croire  le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, les nouvelles contaminations à la covid-19 ont baissé de 80 à 15%. D’où, ces différentes mesures d’allègement concoctées par le  comité multisectoriel de riposte.

Pour sa part, le ministre de la Santé publique, le Dr Jean-Jacques Mbungani, a insisté sur le respect  des gestes barrières qui doivent être observés par tous et chacun. Il a appelé la population à la prise de conscience afin d'éviter toute nouvelle vague de contamination. Aussi, a-t-il invité la population à se faire vacciner pour être protégée contre cette pandémie.

 

Blandine Lusimana

Notification: 

Non