Covid-19 : renforcer la chaîne du froid pour mieux conserver les vaccins

Mercredi 11 Août 2021 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Plan national de déploiement et de vaccination contre la covid-19, révisé, fait état de quelques faiblesses concernant la chaîne du froid qui méritent d’être corrigées pour que les vaccins ne se détériorent pas. Le coût des équipements pour le renforcement de cette chaîne est estimé à 637 160 142 FCFA.

Sur 487 centres de santé intégrés, 332 disposent d’un équipement de la chaîne du froid. Sur les 52 districts sanitaires que compte le pays, 48 sont dotés des réfrigérateurs pour le stockage de vaccins. Au niveau central, à Brazzaville, le Programme élargi de vaccination dispose de cinq chambres froides positives (+2°C ; +8°C), soit une capacité nette en positif de 33 540 litres et deux chambres froides négatives (-25°C ; -15°C), soit une capacité nette en négatif de 6 250 litres. Il convient de préciser qu'une chambre froide en négatif est celle dont la température se situe en dessous de 0°C tandis qu'en positif la température est au dessus de 0°C.

L’objectif fixé par le gouvernement d’atteindre l’immunité collective, en vaccinant trois millions de personnes, soit 60% de la population, nécessite, en effet, l’approvisionnement de vaccins en grand nombre. « Or, la chaîne du froid du niveau central sera sollicitée à court et à moyen terme par la nécessité de stocker les vaccins de routine, les vaccins des campagnes contre la poliomyélite, la fièvre jaune… », souligne le Plan national de déploiement et de vaccination qui vient d’être révisé et validé. D’où la capacité de stockage doit être renforcée à travers l’acquisition des équipements de la chaîne du froid.

Les pouvoirs publics ont récemment acquis huit équipements de la chaîne du froid de 70°c d’une capacité de 380 litres. L’Alliance mondiale pour le vaccin, Gavi, apporte son appui pour le renforcement de la chaine du froid à l’image des autres partenaires : la Banque mondiale, les agences du système des Nations unies, entre autres. Tenant compte des capacités de stockage existantes à tous les niveaux, la planification des approvisionnements se fera de façon trimestrielle. Un plan d’approvisionnement des doses de vaccins a été conçu à ce propos. « Il est prévu d’effectuer les commandes en début de trimestre en vue d’obtenir des livraisons trois à quatre semaines plus tard, selon le type de vaccin », précise le même document.

Il y a donc nécessité de disposer des moyens de renforcement de la chaîne du froid, au niveau central et décentralisé, afin de combler le gap en termes de capacité de stockage de vaccins.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Une des chaînes de froid dont dispose le pays

Notification: 

Non