Crise centrafricaine : la Cééac décide de la création d’un fonds spécial pour soutenir la transition en Centrafrique

Vendredi 31 Janvier 2014 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En marge de la conférence des chefs d’État de l’Union africaine qui s’est clôturée ce 31 janvier, les dirigeants des dix pays membres de la Cééac (Communauté économique des États de l’Afrique centrale) ont tenu dans la journée un minisommet sur la Centrafrique au siège de l’ambassade du Tchad à Addis-Abeba

Au cours de cette réunion présidée par le chef de l’État tchadien, Idriss Deby-Itno, président en exercice de la Cééac, il a été décidé de l’institution d’un fonds spécial pour aider la Centrafrique à stabiliser la situation toujours préoccupante qu’elle traverse et permettre aux nouvelles autorités de ce pays de conduire la transition à son terme.

Pour Idriss Deby-Itno, qui s’exprimait après la rencontre, cette initiative de la Cééac répond à la volonté de la sous-région de ne pas voir la Centrafrique sombrer. Il a indiqué que le montant global de ce fonds serait révélé lors de la réunion de solidarité envers les pays africains affectés par les conflits armés, en particulier la Centrafrique, le Soudan du Sud et la République démocratique du Congo.

Preuve si besoin était que la Centrafrique demeure pour la sous-région une préoccupation majeure, Idriss Deby-Itno, Denis Sassou-N’Guesso, Omar Bongo-Ondimba, Pierre Nkurunzinza et les représentants de leurs homologues d’Afrique centrale à la conférence de l’UA ont presque été littéralement rattrapés par ce conflit. D’où la tenue de ce minisommet.

Gankama N’Siah

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le minisommet de la Cééac à l'ambassade du Tchad à Addis-Abeba. (© Minaffecf-RDC)