Crise centrafricaine : le Tchad ferme sa frontière

Lundi 12 Mai 2014 - 18:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président tchadien, Idris Deby Itno, a annoncé, dimanche 11 mai, la fermeture de la frontière commune avec la Centrafrique

Le président tchadien s’adressait à ses compatriotes à l’occasion d’une tournée qu’il effectue depuis quelques jours à Daha, ville frontalière du sud-est du Tchad. « Vous êtes à moins de 20 km de la frontière avec la République centrafricaine. Sachez dès aujourd’hui que notre frontière avec ce pays est hermétiquement fermée », a déclaré le chef de l’État tchadien sans pour autant donner les raisons qui l'ont conduit à prendre cette décision.

L’information vient d’être confirmée sur le site Internet de la présidence de la République du Tchad. La fermeture de la frontière commune du Tchad et la Centrafrique, située à 1.000 km de Bangui, intervient quelques mois après que le Tchad ait retiré ses soldats de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique. Selon le site, 950 soldats tchadiens déployés à Bangui dans la force africaine ont tous rejoint le pays.

Rappelons que le président Idris Deby Itno était parmi les chefs d’État de la sous-région qui se sont investis pour le rétablissement de la paix en République centrafricaine. Mais, depuis quelques mois, il était taxé de soutenir le mouvement rebelle Séléka qui continue à semer des troubles en RCA. Ces accusations l'avaient conduit en février dernier à retirer ses troupes de la force africaine.

Tiras Andang