Culture Ambegna : la deuxième édition a réussi son pari

Mardi 31 Août 2021 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Evénement culturel porté par de jeunes congolais, Culture Ambegna a vécu sa deuxième édition le 30 août à Brazzaville. L’initiative a rassemblé les professionnels et les amoureux de l’art autour de la danse, musique, mode et théâtre.

C’est en 2018 qu’Esther Koby, étudiante en communication et événementiel, prend l’initiative de lancer Culture Ambegna. Ce mouvement juvénile dont le sens s’apparente à la fierté, l’audace ou encore le courage prône le retour aux sources et la valorisation de la culture congolaise ainsi que la solidarité autour de soi.

Après une première édition expérimentale, la deuxième a été chaleureusement accueillie par le public, en dépit du retard avec lequel a débuté la soirée. C’est sous le signe du vivre ensemble que le rendez-vous a invité les Congolais à être fiers de leurs origines, qu’importe les clivages, les mœurs et les différences qu’incarne chaque citoyen au sein du terroir.    

Implanté dans un décor aux illusions de la flore, durant plus de deux heures, Culture Ambegna a vibré au rythme de la musique traditionnelle et gospel, du RnB, de la danse, de la percussion, du slam, du défilé de mode écologique et moderne avec plusieurs créateurs locaux tels Makoki Afrokrafts, Réussite, etc. Le moment phare de la soirée a été le spectacle de théâtre interprété par le groupe Ngué ni mé. La pièce de théâtre racontait l’histoire d’un amour impossible entre deux tribus.

« Nous avons choisi de raconter une telle histoire parce qu’il y a encore un grand problème de tribalisme au Congo. A travers ce spectacle, nous souhaitons simplement rappeler à tous les Congolais qu’on peut s’aimer, qu’importe d’où l’on vient, ce que nous avons ou qui nous sommes. Et c’est effectivement ce que nous prêchons à travers Culture », a souligné Esther Koby, promotrice de l’événement.  

A en croire ses propos, Culture Ambegna a pour objectif de mettre en lumière les différents talents artistiques et culturels des jeunes congolais. Tout en réussissant cette mise, le mouvement est aussi actif dans des œuvres caritatives. Il a, en effet, organisé lors de la soirée une collecte volontaire de fonds devant servir à la réhabilitation de trois salles de classe au sein de l’Institut des jeunes sourds de Brazzaville.

Encourageant Esther Koby dans son élan de valorisation de la culture congolaise, Ferréol Ngassakys, parrain de la deuxième édition de Culture Ambegna jeunes talents, a été émerveillé par le talent et la prestance des artistes qui ont rendu possible cet événement.

Merveille Atipo

Légendes et crédits photo : 

1- Les mannequins en plein défilé d’une collection de vêtements recyclés/Adiac, 2- Une vue du public/Adiac

Notification: 

Non