Cyclisme : la fédération veut organiser le premier tour du Congo

Lundi 27 Janvier 2014 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les autorités fédérales ont retenu plusieurs projets dont le tour du Congo en vue de rendre le cyclisme congolais plus performant, plus compétent à une année des Jeux africains de Brazzaville 2015

Cette décision a été débattue au cours de leur conseil annuel de la Fédération congolaise de cyclisme qui s’est tenu le 25 janvier et avait pour but de faire le point de l’année écoulée et d’envisager l’avenir. Les conseillers mettront l’accent cette année sur la formation et l’acquisition du matériel en vue de mieux préparer les Jeux africains de Brazzaville de 2015. « Dans les perspectives il y a l’organisation des 11e Jeux africains. Nous sommes dans la phase des préparatifs. Tout ce que nous faisons doit avoir un intérêt lié à ces jeux. Au cours de cette année nous allons mettre un accent particulier sur la formation, l’acquisition du matériel hors normes parce que nous avons un sérieux problème de matériel », a souligné Simon René Bokoko Iloy, président de la Fécocy.

Le tour du Congo qui verra le jour au mois d’août prochain, a pour objectif de faire découvrir le Congo. Les dirigeants fédéraux comptent sur l’apport de l’État pour la réalisation de ce projet. Mais avant cette compétition, les cyclistes congolais participeront au mois de mai au tour du Cameroun avec six coureurs et trois encadreurs et aux Jeux africains de la jeunesse de Gaborone au Botswana avec cinq athlètes et un officiel. Le but est d’affronter les cyclistes des autres pays. Ils participeront également, au mois de juin, au tour de la RDC, trois mois après avoir participé à celui de l’Algérie. Ils participeront également en octobre prochain en Égypte, au championnat africain de la discipline avec six coureurs et trois encadreurs et au Grand prix Chantal Biya. Des compétitions nationales permettant de déceler les champions du Congo par catégorie et par version, seront organisées en juin à Brazzaville et à Pointe-Noire avec 48 compétiteurs.

La Fécocy s’est engagée cette année à mettre en place d’ici le mois prochain, des ligues départementales inexistantes jusqu'à cejour, afin de développer la discipline à l’intérieur du pays. Doter les équipes nationales du matériel et des équipements sportifs figure parmi les priorités d’une fédération qui entend organiser au cours de ce même mois un test en ligne interne aux ligues, dans le but de déceler les talents des cyclistes des départements par catégorie. Un séminaire de formation des entraîneurs sera organisé du 1er au 10 avril en collaboration avec UCI, CNOSC et la solidarité olympique pour former les techniciens. Un regroupement des athlètes par catégorie sera organisé en avril avec un effectif de cyclistes, pour améliorer leurs performances tout comme le stage des cyclistes de moins de 23 ans en Afrique du Sud. UCI et la Fécocy organiseront en septembre prochain, la formation des officiels techniques pour préparer et améliorer leurs qualités pour les Jeux africains. La formation concernera les ardoisiers, les chronométreurs, les juges de départ et d’arrivée, les juges de parcours, les commissaires et les directeurs sportifs. Un programme ambitieux et qui exige d'énormes moyens financiers pour le réaliser.

 

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Les cyclistes congolais attendent les compétitions (photo ADIAC)