Cyclisme : les coureurs de Kinshasa boycottent le deuxième tour

Mardi 17 Juin 2014 - 16:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À quelques heures de son coup d'envoi, la deuxième édition du Tour cycliste de la RDC prévue du 17 au 25 juin fait face à une situation singulière de boycott des coureurs de Kinshasa.

 Les athlètes Fiston Dukwa Bumba et Matondo Bimbole ont opté, dit-on, pour ne pas prendre part à cette édition 2014 du Tour de la RDC. Ceci procède d'une décision des dirigeants des clubs cyclistes de Kinshasa. Ceux-ci dénoncent une participation faible de la troisième zone de la capitale regroupant les coureurs les moins qualifiés de Kinshasa selon le classement de la Ligue cycliste de Kinshasa. Aussi la sélection cycliste de Kinshasa n'est-elle composé que de trois athlètes qui se trouvent au Katanga pour le tour.

Selon les dirigeants des clubs cyclistes de Kinshasa, informe l'Agence congolaise de presse, l'absence du cahier des charges, qui devrait contenir les informations sur les athlètes et leurs droits, entre autres le non-paiement des frais de mission par les dirigeants de la Fédération congolaise de cyclisme (Fécocy), est la toile de fond de ce boycott, ainsi que l'opacité dans la gestion financière des fonds octroyés par le gouvernement et destinés aux athlètes. Ils stigmatisent également une défaillance organisationnelle au niveau technique qui met en lumière la négligence déconcertante des instances nationales du cyclisme.

Fina Ciela et Billy Ndala, présidents respectivement de Velo Club et La Ferme, ont, dans une conférence de presse le 9 juin à Kinshasa, pris de haut les dirigeants de la Fécocy qui ne sont pas en mesure de fournir aux coureurs des équipements adaptés aux compétitions internationales et d'allouer des frais à la préparation et encadrement des coureurs. Les dirigeants des clubs préconisent, de ce fait, des réformes en profondeur afin de mieux encadrer les athlètes et l'essor du cyclisme congolais sur le plan international. Cependant ces dirigeants prônent le changement au sein de la Fécocy qui devra être confiée à des cadres compétents.

Quant au tour, le départ, initialement prévu le 17 juin sur le pont Lualaba à Kolwezi dans la province du Katanga, est retardé de 24 heures, indique des sources proches de l'organisation. Près de cent cinquante coureurs sont prêts pour cet évènement, dont une dizaine des Congolais. Ils vont parcourir 420 km de Kolwezi à Kasumbalesa en passant par Likasi et Lubumbashi dans le Katanga. Ils vont ensuite être transbordés à Kinshasa pour d'autres trajets dans les provinces du Bas-Congo et du Bandundu. Les coureurs vont au total effectuer une distance de 1200 km. Rappelons que le premier Tour cycliste de Kinshasa avait été remporté par le Français Clain Médéric. Le premier Congolais,  Fiston Dukwa avait terminé à la septième position.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Tour cycliste de la RDC, l'arrivée à Kinshasa