Cyclisme : un Angolais vainqueur du troisième Tour cycliste international de la RDC

Lundi 22 Juin 2015 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le troisième Tour cycliste international de la RDC a été remporté le 21 juin à Kinshasa par l’Angolais Ygor Silva, vainqueur de l’ensemble de neuf étapes du Tour à partir de Kindu au Maniema jusqu’à Kinshasa. La caravane du Tour est partie le 13 juin de Kindu au Sud-Kivu, passant par Goma au Nord-Kivu, Likasi, Lubumbashi, Kipushi au Katanga, Kimpese et Inkisi au Bas-Congo (Kongo Central), ensuite Bukanga-Lonzo et Kenge au Bandundu pour finir à Kinshasa.

La neuvième et dernière étape courue de la bourgade de N’Sele jusqu’à Kinshasa, d’une distance de 82 km, a toutefois été remporté par le Burkinabé Rasmane Ouedraogo, à l’issue d’un sprint du peloton de tête composé d’une vingtaine des coureurs sur le boulevard Triomphal en face du Palais du Peuple, en présence du ministre des Sports Sama Lukonde Kyenge, du président de la Fédération congolaise de cyclisme (Fecocy) et d’autres personnalités et sponsor du Tour. Il a bouclé la distance en 59 minutes. Les Français Alexis Tourteleau et Claim Médéric se sont classés respectivement deuxième et troisième. Rasmane Ouedraogo avait déjà remporté deux de neuf étapes de ce troisième Tour. Le meilleur coureur Congolais, Fiston Dukwa s’est classé en ordre utile au classement général.

L’on rappelle qu’au terme de la 8e étape entre Bibua et Ndako ya Pembe sur la Nationale n°1 allant dans le Bandundu, Rasmane Ouédraogo a terminé premier, devant le Français Claim Médéric et Alexis Tourteleau. Et la 7e étape entre Bukanga-Lonzo et Kenge dans le Bandundu -qui avait été annulée- a cependant a été remporté par Popol Kitoko, suivi de Mayele Djani, tous deux de la RDC ; alors que le Burkinabé Salif avait pris la troisième place. La sixième étape longue de 90 km entre Kisantu et Mitendi a été remportée par Dell Bram de la Belgique, suivi d’Aziz Mikemba Abdoul du Burkina Faso et Fiston Dukwa Bumba de la RDC occupant la troisième place.

Lors de la cérémonie finale du Tour, différents prix ont été décernés aussi bien aux athlètes qu’aux membres du comité organisateurs, sponsors, et autres. Le Maillot jaune MJSCA a naturellement été remis à l’Angolais Ygor Sylva. Et le Maillot Skol, du premier au classement général des points est revenu au Français Alexis Tourteleau. Le Maillot BOA du premier coureur Congolais a été décerné à Fiston Dukwa Bumba. Le Burkinabé Rasmane Ouédraogo s’est approprié le Maillot Total vainqueur étape, ainsi que le Maillot Eau vive des sprints intermédiaires. Le Maillot Pullman Hôtel du Meilleur africain et le Maillot Bolloré Logistics du meilleur des invités a été remis à l’Angolais Igor Silva ; et le Maillot Hôtel Karavia de la plus grande remontée est revenu à Fiston Dukwa Bumba. Le coureur RD-congolais Ndjandja Musuyur (RDC) s’est adjugé le Maillot Eau Cristal du Fair-play. Le coureur RD-congolais Mayele Djani s’est contenté de l’Echarpe Skol du meilleur jeune, alors que son compatriote Evea Etun a reçu l’Echarpe Air France du meilleur équipier congolais. L’Angola a fini premier au classement par équipe Eau vive. Lors de son allocution, le ministre des Sports, Sama Lukonde, a annoncé que le départ du quatrième Tour cycliste international de la RDC sera donné à Kisangani en 2016.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le président Sylvestre Motayo de la Fécocy et les lauréats du troisième Tour cycliste de la RDC

Notification: 

Non