Dans un message à la nation : Tshisekedi annonce son proche retour au pays

Lundi 11 Janvier 2016 - 17:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de l’UDPS entend rejoindre les forces acquises au changement pour voler ensemble au secours du Navire-Congo, « qui tangue, secoué par des vagues et tempêtes ».

Le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Etienne Tshisekedi wa Mulumba, a réitéré sa volonté de dialoguer, pour « permettre de rebâtir le pacte républicain et le régime qu’il induit, de trouver les voies et moyens en vue de sortir de l’impasse politique actuelle et d’obtenir par voie consensuelle un processus électoral crédible et apaisé devant conduire aux élections tant attendues de 2016 ».

Parlant de ce dialogue qui tire sa source de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et des décisions subséquentes du Conseil de sécurité de l’ONU, le leader maximo a noté que la position de son parti, maintes fois réitérée, était de voir ce forum se tenir à Kinshasa, sous la médiation internationale, avec comme témoin, l’ensemble du peuple congolais. Mais, il a regretté que les Nations unies, auxquelles il s’est adressé à plusieurs reprises pour accompagner le pays dans cette démarche  par la désignation d’un facilitateur, demeurent à ce jour sans solution.

Dans ce message de vœux signé le 30 décembre 2015 depuis Bruxelles et adressé à la nation congolaise, Etienne Tshisekedi dont le mandat touche également à sa fin- il avait prêté serment en 2011 entant que président de la République- a aussi décrié la situation dans laquelle vit le peuple congolais. L’année 2015 vient de s’achever- a-t-il dit, sans que notre peuple, qui  est la source, la finalité et la justification de l’organisation du pouvoir de l’Etat n’éprouve la moindre satisfaction. Tout en regrettant qu’il soit mis dans l’impossibilité d’exercer le mandat qu’il pense avoir reçu du peuple, Tshisekedi ne pense pas désarmer. « Je réaffirme notre détermination à défendre la constitution et les délais qu’elle prescrit, à régler le contentieux électoral de 2011, à refondre la Céni, à organiser un processus électoral dans un climat apaisé, à favoriser un transfert pacifique du pouvoir dans le respect de l’expression de notre peuple. La réconciliation tant recherchée et attendue est à ce prix », a souligné le président de l’UDPS.

Le retour d’Etienne Tshisekedi au pays

Après cette analyse critique de la situation de la population, le président de l’UDPS a exprimé sa volonté de regagner la RDC en vue de rejoindre et fédérer les forces acquises au changement. « Dorés et déjà, j’annonce pour proche mon retour au pays », a averti Etienne Tshisekedi. Je viens me joindre a vous, a-t-il prévenu, pour qu’ensemble nous volions au secours du Navire-Congo, qui tangue, secoué par des vagues et tempêtes.

Selon le leader maximo, son retour au pays devra lui permettre de prendre l’initiative de rassembler et de canaliser les énergies de toutes les forces acquises au changement pour défendre valablement les valeurs de la République, scellées dans la constitution, d’obtenir un consensus sur un processus électoral crédible et de s’impliquer dans l’organisation des élections présidentielles et législatives dans les délais constitutionnels et dans un climat apaisé. Mais, il a également résolu de lancer, sur le plan diplomatique, une campagne de sensibilisation visant à désamorcer la crise qui menace le pays et la sous-région.

Une année de tous les espoirs

Pour le président de l’UDPS, l’année qui vient de commencer est celle de tous les espoirs. « L’année 2016 qui commence doit être une année électorale. Une année de tous les espoirs. Une année cruciale et décisive, une année qui permettra aux Congolais d’exprimer à travers les urnes leur engagement pour un Etat de droit », a-t-il expliqué. Selon lui, c’est au cours de cette année que « les forces du changement devront se retrouver, pour mettre fin de manière consensuelle à l’impasse politique dans laquelle nous nous trouvons depuis les quatre dernières années ».

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: Etienne Tshisekedi.

Notification: 

Non