Déclaration de patrimoine : des assujettis défilent devant la Cour suprême

Samedi 6 Novembre 2021 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La plus haute juridiction nationale a réceptionné, le 5 novembre à Brazzaville, au cours d’une audience spéciale, les déclarations de patrimoine de trois membres du gouvernement, des présidents de deux institutions ainsi que celles d’une dizaine de directeurs de cabinets des ministres.

Absents lors de l’audition solennelle du 25 octobre dernier, les ministres Jean-Jacques Bouya de l’Aménagement du territoire, des Infrastructures et de l'Entretien routier, Emile Ouosso des Zones économiques spéciales et de la Diversification économique, et Bruno Jean Richard Itoua des Hydrocarbures, ont déposé leurs déclarations de patrimoine le 5 novembre. Ils ont été imités par les présidents de la Commission nationale des droits de l'homme, Valère Gabriel Eteka-Yemet, et de la haute autorité de lutte contre la corruption, Emmanuel Ollita-Ondongo ainsi que treize directeurs de cabinets des ministres, dont celui de la Communication ainsi que celui des Postes et Télécommunications.  

Eux aussi assujettis à cette exigence constitutionnelle, les magistrats de la Cour suprême ont commencé à déposer leurs déclarations de patrimoine. En effet, après le Premier président, Henri Bouka, le 25 octobre, le tour est revenu le 5 novembre au président de la chambre pénale, Jean Ngalebayi; à l’avocat général, Simon William Mviboudoulou; et au juge suprême, Jérôme Patrick Mavoungou, de faire autant.   

Présidant l’audience, Henri Bouka s’est félicté du fait que les membres du gouvernement sont les premiers à se soumettre à cette exigence constitutionnelle. « Cet empressement, cet enthousiasme, manifeste solennellement que les membres du gouvernement s’inscrivent fermement dans la doctrine d’une nouvelle forme de gouvernance publique. Le respect des lois de la République, la peur de la loi, le culte de la loi sont les leviers extraordinaires sur la voie du progrès », a rappelé le premier président de la Cour suprême.

Selon lui, les images que les audiences spéciales de déclaration de patrimoine offrent à la nation congolaise, depuis le 25 octobre dernier, sont très belles pour l’Etat de droit et pour les vertus d’une gouvernance plus adéquate.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

1-Les directeurs de cabinet des ministres déclarant leur patrimoine / Adiac 2- Jean Ngalebayi déposant sa déclaration /Adiac

Notification: 

Non