Dédouanement des véhicules : l’Union nationale des déclarants en douanes dénonce la multitude des taxes

Mardi 6 Août 2013 - 17:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 La structure a répertorié au moins dix-sept taxes à payer et  plaide pour l’assainissement de ce milieu.

Le président de l’Union nationale des déclarants en douanes, Julien Ntula, qui s’est exprimé à la radio Okapi, plaide pour la suppression de certaines taxes qui, selon lui, n’ont rien à voir dans le dédouanement des véhicules. Il cite les services comme l’Office congolais de contrôle (OCC), le Fonds pour la promotion des investissements, l’Office de gestion des frets pour la promotion des investissements (Ogefrem) et l’Ifes doivent être supprimés. Etant donné que les clients se retrouvent face à des listes de pré-taxes, les unes  sont différentes des autres pour le dédouanement des véhicules importés, a-t-il affirmé.

Julien Ntula s’est plaint au nom du consommateur congolais du fait qu’il doit payer au moins dix-sept taxes pour dédouaner un véhicule en provenance de l’Asie ou de l’Europe. « Quand on parle de la cherté de notre port, c’est par rapport aux taxes. Vous devez payer dix-sept taxes. Là, j’ai résumé la douane. Mais si vous prenez le droit de douane à l’importation et à l’exportation et la TVA, vous pouvez aller même à vingt taxes », a déploré Julien Ntula.

En outre, il  décrie le fait que l’Ifes perçoit 0,5% de la redevance rémunératoire, alors que les véhicules ne passent pas par le scanner. « Quand vous voyez aussi la redevance rémunératoire, il y a la douane qui prend 1% et l’Ifes prend 0,5%. Sur quelle base ? Parce que la voiture ne passe pas par les scanners », souligne-t-il.

Le président de l’Union national des déclarants en douanes se pose mille et une questions sur l’existence de ces services dans le dédouanement des véhicules, tout en estimant qu’ils n’ont rien à faire là. « On ne voit pas sur le terrain ce que fait le FPI. L’OCC qui vient pour un problème des véhicules, qu’est-ce que l’OCC a à voir avec le véhicule ? Même au niveau de l’Ogefrem et de la SCTP, on ne peut pas taxer la TVA », a-t-il déclaré.

Gypsie Oïssa Tambwe