Délocalisation du marché central : certains vendeurs ont du mal à quitter les lieux

Mercredi 9 Décembre 2015 - 17:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Transférés dans deux sites provisoires choisis pour la circonstance, après la démolition de celui-ci, de nombreux vendeurs lorgnent encore l’ancien site du marché central. Ils y reviennent discrètement à chaque instant pour écouler leurs marchandises invendues, malgré l’interdiction des autorités.

Les commerçants du marché central de Pointe-Noire ont été répartis dans deux sites provisoires, après la démolition de l'ancien marché. Au début, ces commerçants étaient enthousiastes à rejoindre ces deux nouveaux sites, mais quelques temps après, certains d’entres-eux, ont fait marche arrière et reviennent petit à petit sur leurs pas.

À les entendre, plusieurs raisons expliqueraient cette envie de retourner sur l’ancien site du grand marché. La première serait liée à la distance.

En effet, disent-ils, certains clients ont de la peine à faire plusieurs kilomètres de plus de leur trajet habituel pour aller dans l’un des deux sites choisis pour la circonstance. Pour cela, bon nombre finissent par s’approvisionner dans les boutiques de quartier ou encore dans les petits marchés environnants. 

La deuxième raison semble être liée à la mévente des produits, à laquelle il faut ajouter l’heure de démarrage du marché. Cette crise fait que, certains vendeurs reviennent discrètement dans l’ancien marché pour tenter d'écouler leurs produits invendus.

 « Jusque là, on n’arrive pas à faire de bonnes recettes par ici, les clients viennent timidement, contrairement au grand marché où on faisait de bonnes affaires », raconte un vendeur du marché de l’OCH.

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

image partielle du marché de l'OCH, le jour de son inauguration crédit photo"DR"

Notification: 

Non