Démolition des constructions à Kinshasa : l'Acaj fustige une violation grave du droit aux recours

Mardi 8 Juillet 2025 - 13:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette ONG de défense des droits de l'homme a denoncé cette démolition systématique et indistincte des constructions "jugées anarchiques" par le gouvernement.

Dans un entretien du 7 juillet 2025, le président de l'Assomption congolaise pour l'accès à la justice (Acaj), Mè Georges Kapiamba, a fermement condamné la démolition des constructions considérées "anarchiques" opérées depuis un certain temps par l'Hôtel de ville de Kinshasa et le gouvernement central.

Ce juriste et son organisation de défense des droits de l'homme reprochent au gouvernement d’opérer des démolitions systématiques et indistinctes. « C'est-à-dire, sans tenir compte du fait que parmi les constructeurs, il y a ceux de bonne foi, qui doivent préalablement être identifiés et recevoir une indemnité conséquente car ayant été trompés dans leur bonne foi par des agents de cadastre ou de l’urbanisme et habitat », a souligné Mè Georges Kapiamba.

Mais, pour lui, il fallait d'abord relativiser, en employant l’expression "constructions dites anarchiques" d’autant plus qu’il n’existe pas, à ce jour, une décision judiciaire confirmant cette assertion gouvernementale. Et, ce juriste pense que ces démolitions constituent une violation grave du droit aux recours, parce qu'elles n’ont aucun soubassement juridique dûment notifié aux concernés, les empêchant ainsi de la possibilité d’exercer toute voie de recours.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Mè Georges Kapiamba

Notification: 

Non