Département de la Sangha : les cadres préparent l'accueil du président de la République

Lundi 30 Janvier 2023 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les ressortissants de la Sangha basés à Brazzaville se sont réunis le 28 janvier pour préparer la visite du chef de l'Etat, Denis Sassou N’Guesso, dans ce département.

Le chef de l'Etat ira dans la Sangha  pour lancer les travaux de construction du pont sur la rivière Sangha qui devra réaliser l’adjonction de ce département avec celui de la Likouala et la République centrafricaine.

Le coordonnateur de la concertation, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, a expliqué l’importance de ce pont qui soulagera tant soit peu les tracasseries de circulation entre les localités ainsi que vers le département de la Likouala.

« Grâce à ce pont, le Congo s’ouvrira encore de plus bel au Cameroun et à la République centrafricaine. Le département de la Sangha deviendra un point stratégique réel », a-t-il indiqué, ajoutant :« Nous allons conquérir et rendre réelles nos potentialités économiques pour lesquelles les discussions interviendront dans les jours à venir sur le rôle de toutes les infrastructures dans le développement de la Sangha ».  

Selon lui, la réalisation du pont sur la rivière Sangha est une activité gouvernementale mais aussi de haute portée politique parce que c’est une occasion pour la population d’un département d’être en communion avec le président de la  République. A cet effet, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé a invité les ressortissants de la Sangha à soutenir cette action tant rêvée.  

Notons que la concertation a regroupé les anciens ministres, les députés, les sénateurs, les cadres administratifs, les ressortissants de la Sangha ainsi que les amis de ce département. Elle a été marquée par le discours du sénateur Daniel Abibi ainsi que d’un échange entre le présidium et les invités. L’ancien ministre, le général Paul Mbot, a demandé tous les fils de la Sangha de s’investir pour la réussite de l’événement.  Pour lui, la mise en place d’une commission météorologique consiste à prévenir les perturbations devenues courantees avec les changements climatiques. Il a émis le souhait pour que les commissions mises en place travaillent en interconnexion en vue de mettre les délégations à l’abri des intempéries.

L’ancien ministre Léonidas Mamoni Mottom, de son côté, a souligné l’importance du projet de réalisation du pont sur la rivière Sangha par le président de la République, porteur du développement économique.

  

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Les ressortissants de la Sangha pendant leur concertation / Adiac

Notification: 

Non