Derniers hommages: les obsèques de Kuedi reportées au 14 septembre

Samedi 10 Septembre 2022 - 16:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Décalé de quelques jours, le programme initial est maintenu avec la veillée mortuaire au Musée national prévue pour la nuit du 13 septembre suivie de l’exposition de la dépouille à l’esplanade du studio Mama Angebi le lendemain.

Kuedi Mayimputu dans la peau de Monsieur Diallo (DR)Les dates avancées initialement pour le 9 et le10 septembre « ont été jugées trop proches par le protocole d’Etat pour organiser, comme il se devrait, les obsèques », disait le comédien Faustin Sukari, dit Elombe, à ses pairs artistes le 8 septembre. La veille, il leur annonçait alors : « Le gouvernement a pris l’option d’organiser les funérailles et veut prendre les dispositions nécessaires pour qu’elles soient à la hauteur du mérite du disparu ». L’on apprend que c’est de commun accord avec la famille de feu Kuedi qu’a été établi le nouveau programme.

Différé de quelques jours, les obsèques de feu Kuedi Mayimputu, alias M. Diallo, initialement prévues pour le week-end, se tiendront finalement le 14 septembre. "Le Courrier de Kinshasa" tient de l’artiste comédien Faustin Sukari, dit Elombe, la confirmation du renvoi du programme à ce mercredi. «  Les funérailles vont débuter la nuit du mardi 13 septembre avec la veillée mortuaire qui se tiendra au Musée national. Puis le lendemain matin s’en suivra la levée du corps de la morgue de l’Hôpital du cinquantenaire pour son exposition à la RTNC, à l’esplanade du studio Mama Angebi. L’enterrement interviendra l’après-midi de ce mercredi 14 septembre », a-t-il dit.

Manifester une conduite digne

Annonçant le report des funérailles à ses homologues, le 8 septembre, à quelques heures de la tenue du programme initial, Ndungi Mabimbi, alias Masumu Debrindet, les avait invités à adopter « une attitude de deuil ». Le président de l’Association nationale de théâtre populaire et cinéma les avait priés à l’occasion d’éviter de « vaines déclarations ». « Que les gens ne s’insultent pas, ne se disputent pas », avait-il recommandé en sus à chacun. De son côté, Elombe avait renchéri à leur adresse : « Artistes du pays et de la diaspora, mobilisons-nous tous pour offrir des obsèques dignes au disparu, à la hauteur du grand doyen Kuedi Mayimputu. Gardons cette énergie manifestée jusqu’ici pour montrer au monde entier que ce fut une grande personnalité qui mérite tous les honneurs ».

Membre du Groupe Salongo comme le défunt et avocat conseil de l’Association des artistes comédiens, il a conclu son propos en abondant dans le même sens que son aîné. « Comme l’a dit le président, que chacun de nous, où qu’il se trouve, demeure dans une posture de deuil. Celui qui nous a quittés est l’un des nôtres. L’un de ceux qui ont montré la voie dans ce métier. Pas de disputes ni de luttes. Manifestons une conduite digne à l’instar de celle qu’adoptent les personnes endeuillées. Soyons unis comme un seul homme afin d’inhumer notre père dans le respect de sa mémoire en considération de son mérite », a soutenu Elombe.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Kuedi Mayimputu dans la peau de M. Diallo / DR

Notification: 

Non