Design Fab Kinshasa : le premier atelier démarre samedi

Jeudi 8 Mai 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Prélude à une exposition à présenter en 2015 au Palais des beaux-arts de Bruxelles (Bozar), la rencontre organisée du 10 au 15 mai à l’Académie des beaux-arts de Kinshasa aura pour animateurs le designer belge de réputation internationale Xavier Lust et l’historien de l’art Toma Muteba Luntumbue.

Xavier Lust visitant le site des artisans spécialistes de meubles en bois et en rotin à Binza-Météo en février dernierInscrit dans un programme conjoint de l’Académie des beaux-arts de Kinshasa et du Bozar, l’atelier se tiendra sur un thème assez évocateur, à savoir "Du particulier à l’universel". Il a pour objectif primordial de renforcer les capacités des seize participants sélectionnés sur les trente candidatures reçues suite à la conférence de Xavier Lust du 8 février. Xavier Lust et le commissaire d’expositions Toma Luntumbue entendent les porter « à mener un projet de recherche individuel de design à travers la maîtrise conceptuelle et méthodologique et sa mise en œuvre ». Ce, « tout en prenant en compte les enjeux environnementaux aux différentes étapes de la conception ».

L’agenda de l’atelier prévoit une visite de l’usine Chanimetal comme point de départ de la première session le 10 mai suivie d’une « Introduction générale et présentation des objectifs du workshop » par les animateurs Toma Muteba Luntumbue et Xavier Lust. Loin d’être anodin, le passage à Chanimetal devrait concourir à stimuler les création futures vu que les seize participants sont tenus chacun à songer à un projet réalisable dans cette usine spécialiste des activités industrielles liées aux métiers du métal.

L’ensemble du programme à développer à partir du 12 mai alternera atelier et conception, quitte à déterminer au final les projets qui seront développés par les participants inspirés en partie de l’artisanat local. Il est à noter ici que les formateurs ont du reste prévu une visite des artisans la veille. Ce qui, à notre sens, devrait dans une certaine mesure fixer leurs idées sur un angle de travail définitif. Ce, d’autant plus que le programme de l’atelier prévoit le « tressage feuilles de palmier », à l’instar du rotin d’usage pour la fabrication de meubles, une pratique courante chez les artisans du site de Binza-Météo. Lors de ce premier atelier, il sera surtout question de réfléchir et travailler sur un projet à mener à bien aux prochains ateliers de septembre et octobre, fait savoir le Bozar.

En outre, il convient de rappeler que le projet Design Fab Kinshasa entend apporter sa pierre dans les efforts fournis, via les réseaux d’acteurs et structures impliqués dans le design, « pour favoriser le développement de pratiques visant le développement durable et l’amélioration de la qualité de vie sur le continent » africain. Une volonté mue par un « sentiment d’urgence », partie de l’expérience cuisante de « l’absence persistante de conditions favorables à l’émergence d’un véritable design industriel » en Afrique. Aussi, dans le cas d’espèce, la démarche de Design Fab Kinshasa « vise, à terme, à favoriser la constitution d’une plate-forme d’échanges entre opérateurs et professionnels impliqués dans le secteur du design en RDC ». Ce qui, à coup sûr, devrait «  contribuer à augmenter la visibilité internationale des designers de la RDC ».

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Xavier Lust visitant le site des artisans spécialistes de meubles en bois et en rotin à Binza-Météo en février dernier