Dessin : Ange Michaël et son coup de crayon magique

Jeudi 30 Juin 2022 - 19:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A seulement 19 ans, Ange Michaël a un coup de crayon magique. Ses portraits sont à la fois de véritables photographies puisque chaque trait, chaque ride, chaque mimique est fidèlement reproduit avec une précision bluffante. Zoom sur cet artiste qui nous parle de ses dessins, de ce don de famille qui le dévore au point où on croirait qu’il est sorti d’une prestigieuse école des arts ou qu’il a suivi quelques cours sur le sujet.

Timide au prime abord, Ange Michaël se révèle prolixe lorsqu'il s'agit de parler de dessin. Il dessine depuis son enfance, d'abord à terre avec ses doigts ou du bois, puis sur les murs, avec du charbon. Plus tard, ses cahiers deviennent des planches où il dessine volontiers des portraits pour ses amis, ou encore par feeling des chefs-d’œuvre qu’il abandonne dans les salles de classe. Très rapidement, il devient le belvédère des établissements où il passe et les professeurs n’en reviennent pas de son talent.  

Avec le temps et l’habitude, Ange Michaël dessine aussi bien des visages connus que de simples anonymes sur commande ou par feeling. Il s'inspire de tout mais la femme demeure au centre de son travail. Ainsi, ses portraits de femme sont pleins de douceur et d’apaisement, il y évoque des sujets comme la maternité, l’amour, la passion... « Pourquoi la femme, parce que c'est elle qui porte la vie et il faut dire que je suis très proche de ma mère, c'est elle qui m'encourage à faire ce que je fais », précise-t-il. 

S’il y a quelques années Ange Michaël trimait pour terminer un dessin, aujourd’hui c'est devenu un jeu d'enfant car lorsqu'il dessine, il ne voit pas le temps passé et certains dessins prennent moins d’une heure quand il ressent le besoin de coucher sur papier ce qu’il veut exprimer. C’est le cas du dessin de la femme à la bouche de cœur, réalisé à la fin de la session du baccalauréat technique où il était candidat récemment. Pour ce tableau, l’artiste a utilisé le crayon pour donner la forme à ce chef-d'œuvre pleine de douceur.

Ainsi, il a toujours dans sa gibecière un crayon simple, de couleurs (qu’il utilise rarement), une gomme et une lame. « Je n’utilise pas de taille crayon, je trouve qu’il ne me donne jamais la forme qu’il me faut », dit-il.

La démarche de l’artiste 

 Ange Michaël commence par des gribouillis, puis capte avec précision les visages ou paysages et parfois même des animaux, à la recherche du moindre petit détail. Il retranscrit avec une fidélité déconcertante les détails, points d'ombres et les contours… Il trace, gomme et retrace jusqu’à avoir la meilleure ressemblance. 

Assurément, l'artiste a du talent et ce n'est pas M. Éric, professeur de dessin, qui nous dira le contraire. « C'est bluffant, les différentes nuances de gris que l’on retrouve dans son travail, la variation des ombres, la densité des lignes dessinées, mais aussi la pression utilisée, tout est maîtrisé avec brio. J'espère vraiment qu'il va en faire son métier », a indiqué le professeur.

Mais là encore, c’est une autre paire de manche car son père, artiste à ses heures, ne l’entend pas de cette oreille. « Pour mon père, je dois avant tout obtenir mon baccalauréat, me former et puis me consacrer plus tard au dessin », a fait savoir Ange, dont le désir brûle de plus en plus pour sa passion. « C’est vrai que pour le moment, je ne me nourris pas de mon art mais je suis convaincu que ce ne sera pas le cas dans un an », affirme le jeune garçon, déterminé à mettre en lumière son travail. On lui souhaite alors bon vent !

Berna Marty

Légendes et crédits photo : 

1- Le dessinateur Ange Michaël/DR 2- Quelques œuvres de l'artiste/DR

Notification: 

Non