Développement : des chaînes de valeur régionales pour une reprise durable

Lundi 25 Juillet 2022 - 11:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

« Dynamiques du développement en Afrique », tel est l’intitulé d’une publication de l’Agence française de développement (AFD). Il s’agit de tirer des leçons des expériences des cinq régions du continent (Afrique australe, centrale, de l’Est, du Nord et de l’Ouest) visant à développer des recommandations en matière de politiques publiques et pour partager les bonnes pratiques sur l’ensemble du continent.

Appuyé par les statistiques récentes, le décryptage des dynamiques de développement vise à permettre aux leaders africains de réaliser la vision stratégique de l’Agenda 2063 à tous les niveaux : continental, régional, national et local. L’édition 2022 cherche à expliquer comment les chaînes de valeur régionales peuvent accélérer la transformation productive des pays africains, pour une reprise économique durable suite à la pandémie de Covid-19. L’analyse cible les domaines d’action où les acteurs privés et publics peuvent soutenir les chaînes de valeur régionales lors de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Les entreprises du continent peuvent notamment tirer parti des innovations numériques pour réduire les coûts de production, et les gouvernements déployer des politiques en faveur du développement des compétences, de la passation des marchés publics et des investissements étrangers pour renforcer les liens productifs.

Deux chapitres examinent le rôle de la coopération continentale pour utiliser au mieux les tendances mondiales et les initiatives africaines. Les cinq autres chapitres proposent des recommandations adaptées à des chaînes de valeur spécifiques dans chacune des régions. Cette publication entend nourrir le débat entre gouvernements, citoyens, entrepreneurs et chercheurs. Fruit de la collaboration entre la Commission de l’Union africaine et le Centre de développement de l’OCDE, elle propose une nouvelle coopération entre pays et entre régions, tournée vers l’apprentissage mutuel et la préservation des biens communs.

L’intégration des chaînes de valeur en Afrique centrale et l’industrie du bois

Le chapitre s’intéresse au niveau d’intégration dans les chaînes de valeur mondiales (CVM) de l’Afrique centrale et ses neuf pays : Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, République démocratique du Congo (RD Congo), São Tomé-et-Príncipe et Tchad. Il présente un aperçu de la participation de la sous-région aux CVM, en identifiant les produits et les secteurs stratégiques. Le focus porte ensuite sur la chaîne de valeur (CV) du bois, en raison de ses potentiels, de son importance et des contraintes qui lui sont associées du fait de la pandémie de Covid-19. Enfin, le chapitre formule des suggestions de politiques publiques, permettant de renforcer la promotion des CV en Afrique centrale, et notamment celle du bois. Il s’agit d’améliorer le cadre macroéconomique et le climat d’investissement, de réduire le déficit en infrastructures de transports et de logistique, ainsi que de valoriser des compétences professionnelles ajustées aux besoins du marché.

L’intégration des chaînes de valeur en Afrique de l’Ouest et l’industrie agroalimentaire

Ce chapitre met en avant l’importance stratégique des chaînes de valeurs agroalimentaires en Afrique de l’Ouest pour une reprise économique durable et l’opérationnalisation de la Zlecaf. La première section livre un aperçu de l’intégration aux CVM dans la région. Elle montre l’impact de Covid-19 sur une économie régionale insuffisamment intégrée aux CVM en amont, même si certaines filières se distinguent, comme les mines et carrières ainsi que l’agroalimentaire. La seconde section s’intéresse au potentiel des chaînes de valeur agroalimentaires pour tirer parti des ressources agricoles importantes de la région et créer des emplois de qualité, et identifie les contraintes ralentissant leur développement. La troisième section propose, enfin, des politiques publiques visant à renforcer l’intégration de la région aux chaînes de valeurs agroalimentaires.

Noël Ndong

Notification: 

Non