Développement : les objectifs du développement hypothéqués par les pays industrialisés

Mardi 2 Août 2016 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

0,70%, c’est le montant  de la richesse des pays industrialisés promis pour l’aide au développement  affectés aux pays  pauvres. Un engagement jamais respecté. Ce qui prive ces pays de 2 milliards d’euros de ressources supplémentaires.

Les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies appellent à tout mettre en œuvre pour surmonter, d’ici 2030, les obstacles au développement, notamment la pauvreté ou la faim, et à « promouvoir des conditions de vie durables et respectueuses de la planète ». Malheureusement, la politique européenne a encore du chemin pour respecter son engagement, selon un rapport de la Beetelsmann stiftung et du sustainable development solutions network (SDSN). C’est également le cas des pays industrialisés.

Dans les pays en développement, l’espoir n’est toujours pas permis. La faim, la pauvreté et la sécurité, ces  objectifs fondamentaux,  sont loin d’être éradiqués. Christian Kroll, l’un des auteurs de l’étude, relève que « de nombreux pays  africains souffrent d’une pauvreté extrême, de la violence et de sous-alimentation, en particulier au sud du Sahara ». Cependant, l’éducation, les infrastructures et les soins de santé restent rudimentaires. Les pays industrialisés ont contribué, comme les pays africains, à ce retard.

L’Allemagne, qui devait investir 0,7% de son Pib dans le développement n’atteint pas 0,5%. La Cnuced a mis en garde contre les conséquences d’un investissement trop faible. Son secrétaire général, Mukhisa Kituyi, estime que « si les pays riches avaient atteint l’objectif de 0,7%, fixé en 2002, les pays en développement auraient pu bénéficier de plus de 1,8 milliard d’euros supplémentaire ».

Le dirigeant de la VENRO, l’association allemande des Ong humanitaires et d’aide au développement, Klaus Seitz,  a rappelé que « 62 personnes possèdent autant que la moitié la plus démunie  de la population mondiale, soit environ 3,6 milliards de personnes ». Il pense qu’il est « absolument nécessaire de colmater les failles du système d’imposition et de fermer les places financières illégales ».  

Les 193 Etats de la planète ont approuvé, en septembre 2015, à New York les ODD. Or, ces objectifs de développement durable concernent aussi les pays industrialisés, faisant perdre aux pays en développement et pays émergents leur particularité.

Noël Ndong

Notification: 

Non