DGDA : mise en place d’un dispositif de facilitation du commerce transfrontalier

Mardi 13 Mai 2014 - 18:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le système électronique de suivi des cargaisons a été présenté officiellement aux représentants de la FEC, de services et organismes publics et privés le week-end dernier, par le directeur général adjoint des douanes et accises chargé des questions techniques, Carol Lutaladio.

Le dispositif, qui facilite la gestion efficace et transparente des marchandises en transit le long des corridors reliant les États membres, vise à prévenir et lutter contre le détournement des marchandises en cours de transit. Outre cet avantage, le système électronique de suivi des cargaisons permet aussi l'harmonisation et la simplification des procédures de transit en vue de faciliter le commerce international; la mise en œuvre de la déclaration unique de transit, le paiement d'une caution unique, la réduction des coûts et des délais du transit, ainsi que le renforcement de la sécurité transfrontalières.

L'objectif principal de ce système est donc d’aider les parties prenantes des secteurs privés et publics opérant le long des corridors concernés à assurer le suivi électronique en temps réel de leurs cargaisons générales, aux fins de réduire le coût et le temps pour l'accomplissement des opérations de transit. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de réformes et modernisation douanières de la DGDA ( Direction générale des douanes et accises) tant au niveau organisationnel qu’opérationnel, tel que recommandé par la convention internationale pour la simplification et l’harmonisation des régimes douanières, dites Convention de Kyoto révisée ainsi que les accords régionaux auxquels la RDC a adhéré.

De façon concrète, a déclaré le directeur adjoint de la DGDA, le dispositif de suivi électronique des cargaisons sera connecté au système informatique douanier mis en place au sein de l'administration douanière afin d'assurer le suivi électronique des marchandises du premier port d'entrée jusqu'à la destination finale; et cela, grâce à la collaboration et l'interconnexion électronique entre les administrations douanières au sein de la sous-région du Comesa.

De nos jours, à en croire Carol Lutaladio, le suivi du transit constitue clairement l’une des problématiques majeures pour les autorités douanières et les différents opérateurs économiques. Pour lui, ce système, grâce à une connaissance approfondie des procédures et des cultures douanières, constitue une solution complète de suivi qui repose sur un matériel et des logiciels innovants fournissant une solution flexible et sur mesure aux besoins des douanes.

Par la même occasion, le numéro deux de la DGDA a relevé les difficultés rencontrées dans le contrôle du change et des marchandises en transit, lesquelles difficultés génèrent des pertes des revenus fiscaux. Pour la réussite dans la mise en œuvre de ce nouveau dispositif, Carol Lutaladio a invité tous les services et organismes tant du secteur public que privé à s’impliquer activement dans la mise en œuvre de ce nouveau système pour l’intérêt de toutes les parties prenantes.

 

Gypsie Oïssa Tambwe