DGM/PACDF : un projet de la Banque mondiale pour le développement des peuples autochtones

Jeudi 28 Avril 2016 - 14:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Projet d’appui aux communautés dépendantes de la forêt en RDC-projet DGM/PACDF-vise à renforcer les capacités des Peuples autochtones et communautés locales (PA-Colo) au niveau de seize territoires de la RDC et au niveau national afin de soutenir leur participation à des activités de gestion des terres et des forêts liées à la réduction de la déforestation et à la dégradation des forêts (Redd+).

Pour la RDC, la Banque mondiale (BM) a disponibilisé une enveloppe de six millions de dollars américains pour soutenir la matérialisation du projet DGM/PACDF. Lors de la cérémonie de signature de l’accord de don de ce projet au centre d’accueil de la Caritas Congo ASBL à Kinshasa, le directeur des Opérations de la Banque mondiale en RDC, Ahmadou Moustapha Ndiaye, a indiqué qu’avec un financement de quatre-vingt millions de dollars américains, dont six millions pour la RDC, il s’agit du plus grand fonds de ce type destiné aux communautés vivant dans les forêts et à la lutte contre les changements climatiques. « Cette somme vise à permettre aux communautés de définir leurs propres priorités pour assurer une meilleure gestion des ressources forestières », fait–il savoir.

Cette initiative mondiale financée par le Programme d’investissement forestier, explique–t-il, est un mécanisme innovant mis en place spécialement pour les peuples autochtones et les populations locales. En RDC, le DGM est centré sur seize territoires, choisis par les organisations représentant les peuples autochtones et les communautés d’Inongo, Kiri, Oshwe, Opala, Banalia, Yahuma, Mambasa, Bafwasende, Lupatapata, Lubao, Lubefu, Lusambo, Kabinda, Dekese, Dimbelenge et Mweka. La période de sa mise en œuvre court du 1er juillet 2016 au 31 décembre 2021, soit une durée de cinq ans.

Ce projet sera exécuté par l’ONG catholique Caritas Congo. Pour ce faire, cette ONG exécutera des tâches suivantes: Agence fiduciaire et gestion administrative (passation des marchés, gestion financière, audit interne, trésorerie, reporting financier, communication) ; Supervision technique (contrôle qualité, secrétariat du CPN, reporting technique, suivi du plan du travail budgétaire et annuel/ PTBA  et des composantes) et Suivi des sauvegardes (mise en oeuvre du dispositif de suivi, vérification du respect des obligations, reporting). 

 De son coté, le Dr Bruno Miteyo, secrétaire exécutif de Caritas Congo ASBL, s’est dit satisfait de voir son organisation gagner le marché lancé par la BM pour exécuter ce projet. « La cérémonie de ce jour est un heureux aboutissement d’un long processus débuté le 26 février 2015, date à laquelle Caritas Congo ASBL a déposé sa soumission auprès du comité de pilotage national en réponse à l’appel lancé, relatif au recrutement de l’Agence d’exécution nationale du DGM en RDC. Cela a abouti à la signature du procès-verbal de négociation le 8 février 2016 entre la BM et la Caritas Congo ASBL », s'est-il réjoui.

Prenant la parole à son tour, le président du Comité de pilotage national, Mr Kapupu Diwa Mutimanwa, a salué la signature de cet accord de don. « Pour nous, le DGM est un salut. C’est un processus qui n’avait jamais existé. Et compte tenu des plaidoyers que nous avons menés auprès de la BM pendant près de quatre décennies, il a fallu avoir des territoires contigus des peuples autochtones pour que ces derniers bénéficient de ce projet DGM», a-t-il ajouté, avant de remercier la BM mais aussi le gouvernement congolais pour les avoir aidés à faire de DGM une réalité au profit des peuples autochtones.

Aline Nzuzi

Notification: 

Non