Diaspora : deuxième édition des "Rencontres congolaises de la coopération et la solidarité internationale"

Jeudi 26 Juillet 2018 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de sa structuration, l’association de la Coordination d’appui aux projets de solidarité internationale pour le Congo (Capcos) invite ses membres, sympathisants, amis et compatriotes congolais à participer à l'événement qui se déroulera le 6 octobre à Paris, Espace Saint-Martin, salle Héliopolis, au 199 bis rue Saint-Martin, troisième arrondissement.

 

CAPCOS- vue partielle de la séance de travail du samedi 23 septembre à ParisLa deuxième édition des "Rencontres congolaises de la coopération et la solidarité internationale" va intervenir après la première, organisée le 23 septembre dernier toujours à Paris. Deux thèmes principaux sont au programme : « La coopération de territoires et le rôle des organisations de solidarité internationales issues des migrants à cette échelle d’interaction » et « Quel rôle on peut raisonnablement attendre des gouvernements pour accompagner ce type de coopération ? ».

Les intervenants ont été sélectionnés pour leur retour d’expérience dans le cadre de la coopération décentralisée. Parmi eux, le maire de Houdon, Jean-Marie Tetart, président d’Yvelines coopération internationale et développement. Arrauh Massala Mapinda, président de Sadema et Ange-Laurent Cody, de Dimpa, entre autres, feront partie du panel de grands témoins.

Capcos évoquera également les questions liées à l’adhésion au Forim.  Cette fédération de migrants, après son comité d’examen paritaire du 20 juillet, a retenu, sur cinquante et un projets lauréats de l’appel à projet, le financement de celui de l’association interculturelle et d’entraide de Pointe-Noire. Il porte sur l’électrification solaire et l’adduction d’eau potable à hauteur de dix-sept millions de F CFA.

Les préparatifs de la rencontre vont bon train. Pour Ernest Moussoki, président de Capcos, la première édition avait rencontré un succès indéniable. Il espère vivre la deuxième avec autant de réussite par « une richesse des échanges ». 

Contacts

CAPCOS

11, rue Etex

75018 Paris

Association loi 1901 enregistrée le 26 décembre 2016 sous le n° W751237134 à la Préfecture de Paris 

Tel : 06 70 61 58 34

Ernest.moussoki@gmail.com

Fidèle Bayakimissa Secrétaire Général

Tél: 06 50 20 78 46 

Métro stations : Rambuteau (ligne X) ; Etienne Marcel (ligne 4), Chatelet-Les-Halles (ligne 4, RER A, B, D,..)

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Capcos- vue partielle de la séance de travail du 23 septembre, à Paris/ Adiac

Notification: 

Non