Digitalisation : l’Italie va aider le Congo à développer le secteur du numérique

Mardi 22 Juillet 2025 - 15:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La République d’Italie est déterminée à accompagner le Congo dans le développement de son secteur de l’économie numérique. L’ambassadeur accrédité au Congo, Enrico Nunziata, l'a confirmé au ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon Juste Ibombo, le 22 juillet lors d’un échange.  

Le Congo et l’Italie ont signé, le 16 juin dernier, un mémorandum d’entente visant à appuyer le Congo dans le domaine de l’économie numérique. Ce protocole d’accord avait défini un certain nombre de projets qui doivent être mis en œuvre au Congo. La réunion tenue en présence de la représentante-résidente du Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud), Adama Dian, en tant que partenaire technique, leur a permis de s’accorder sur une stratégie commune à mettre place pour bien développer le projet.

Retenus dans le cadre du plan Mattei, les projets à mettre en œuvre portent sur l’intelligence artificielle, le développement des startups et la formation des jeunes. Ils sont applicables dans plusieurs secteurs clés, tels que la santé, l’agriculture, la logistique et la promotion du Centre africain de recherche en intelligence artificielle (Caria), a précisé l’ambassadeur d’Italie, Enrico Nunziata. «Cette rencontre fait suite au mémorandum d’entente que nous avions signé le 19 juin avec l’Italie. Nous nous sommes retrouvés pour discuter des modalités de mise en œuvre de ce protocole d’accord. L’objectif étant d’accompagner les startups congolaises et de former les jeunes innovateurs dans les technologies nouvelles. Conformément à cet accord, le Pnud va aider le Congo à élaborer la stratégie de l’intelligence artificielle. D’ici la fin du mois, il va recruter un cabinet spécialisé chargé de mettre en place ladite stratégie », a affirmé Léon Juste Ibombo. Pour l’ambassadeur de l'Italie, le Congo a été choisi comme pays pilote dans la mise en œuvre du plan Mattei qui vise à soutenir jusqu’à 500.000 startups africaines en Afrique.

« Tous ces projets s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du plan Mattei, conformément au mémorandum d’entente signé entre les gouvernements congolais et italiens. Les pays choisis sont ceux avec qui l’Italie a un partenariat prioritaire dont la République du Congo », a souligné Enrico Nunziata. La représentante résidente du Pnud, pour sa part, a indiqué que son institution dispose d’une expertise en la matière qu’il tient à mettre à la disposition du Congo. «Le Pnud dispose d’un centre d’excellence de services en matière numérique à Rome. Tous ces services seront transférés au Congo pour afin soutenir la vision numérique nationale sur le déploiement de l’intelligence artificielle, la formation des jeunes dans différents secteurs », a conclu Adama Dian Barry.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Léon Juste Ibombo (à droite) s'entretenant avec Enrico Nunziata. (au centre) et Adama Dian Barry/Adiac

Notification: 

Non