Diplomatie : la coopération Congo-Allemagne veut franchir un nouveau cap

Mardi 7 Mars 2023 - 14:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le groupe d’amitié parlementaire Allemagne-Afrique centrale séjourne au Congo.  Le 6 mars à Brazzaville, six députés allemands ont échangé avec le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, avec qui ils ont débattu de plusieurs sujets.

La délégation allemande était composée de dix personnes dont six députés, membres des partis politiques et autres sensibilités représentés au Parlement. Avec le président de la chambre basse du Parlement congolais, les députés membres du groupe d’amitié Congo-Allemagne ont évoqué divers sujets d’intérêt commun.

Les deux parties ont débattu de la nécessité de renforcer la coopération entre les Parlements congolais et allemand, en vue de lui donner une nouvelle impulsion à travers l’échange d’expériences entre les deux chambres parlementaires.

Au-delà du volet parlementaire, Isidore Mvouba et ses interlocuteurs ont fait le point de la coopération globale entre le Congo et l’Allemagne. Relations bilatérales qu’ils ont tous estimé fructueuses mais pour lesquelles ils entendent développer au mieux pour le bien des deux pays.

« Nos discussions avec les députés congolais ont porté, entre autres, sur l’éducation nationale, la protection de l’environnement et le développement de l’agriculture. Nous allons poursuivre des discussions avant de jeter les bases pour l’avenir de notre coopération car nous devons aborder les défis communs ensemble », a indiqué le chef de la délégation des parlementaires allemands.

Dans un mot spécial, le deuxième questeur de la chambre basse, Destinée Hermella Doukaga, a profité de l’occasion pour présenter aux députés allemands son institution. Elle leur a fait savoir que le Congo a un parlement bicaméral, composé du Sénat et de l’Assemblée nationale qui compte 151 députés, trois groupes parlementaires et huit commissions permanentes.

S’exprimant à cet effet, le président de la chambre basse, Isidore Mvouba, s’est dit ému de l’Allemagne, « premier pays à reconnaître l’indépendance du Congo en 1960 ». Il a fait savoir à la délégation que « la démocratie au Congo va bon train et depuis deux décennies les élections s’organisent régulièrement aux dates échues ».

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Des députés allemands et leurs collègues congolais /Adiac

Notification: 

Non