Discours sur l'état de la nation : Richard Ossa salue la pertinence des propos du chef de l’Etat

Samedi 26 Décembre 2020 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Comme tout citoyen congolais, Richard Ossa a suivi, point par point, le discours du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, prononcé récemment devant le Parlement réuni en congrès. Il l’a estimé profond et appelle les Congolais à l’intérioriser.

Dans le discours du chef de l’Etat, Richard Ossa a épinglé plusieurs points qu’il pense être positifs. Il a relevé en premier le point sur la conservation de la paix, condition sine qua non pour une meilleure existence. A ce propos, se souvenant des périodes sombres que le Congo a connues, il pense qu’au-delà des divergences qu’on peut avoir sur le plan politique, la paix acquise au ‘’prix de l’or’’ doit être privilégiée. Ainsi, l’orateur a exhorté les Congolais à intérioriser le discours de Denis Sassou N’Guesso, afin que la quiétude demeure au Congo.

Parlant de la sempiternelle problématique de l’emploi des jeunes, Richard Ossa s’est réjoui des promesses que le chef de l'Etat a faites, lorsqu’il a affirmé que courant 2021 des centaines de jeunes seront recrutés à la fonction publique. Pour ce faire, il a invité les jeunes à demeurer sereins et optimistes, car selon lui, le chef de l’Etat a toujours tenu à sa parole.

Dans cette adresse, le notaire a épinglé aussi le paiement régulier des pensions de retraités et des bourses d'étudiants. Pour Richard Ossa, Denis Sassou N’Guesso a toujours été fidèle à ses promesses, et croit qu’il sera à la hauteur. Ainsi, il appelle ces deux couches sociales au calme.

Abordant le point sur la santé publique, le candidat malheureux aux élections législatives de 2017 à Kéllé a salué l’annonce du président de la République d’améliorer le système sanitaire, en déployant dès l’année prochaine les jeunes médecins formés à Cuba. Il a appelé, cependant, les Congolais à garder le cap et à faire confiance au chef de l’Etat. A propos du coronavirus, Richard Ossa a invité la population congolaise à faire usage des mesures barrières, en attendant que le vaccin soit effectif, comme a promis le père de la nation.

L’orateur reste aussi serein sur la reprise de quelques chantiers emblématiques dont les travaux se sont arrêtés par manque de financement. Au nombre de ces chantiers, l'on cite la réhabilitation de la route nationale n°2.

Firmin Oyé

Notification: 

Non