Disparition : le caporal Murumba a tiré sa révérence

Vendredi 30 Septembre 2022 - 13:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le comédien congolais Joseph Tombe Nsika, alias caporal Murumba, a rendu son dernier souffle le 22 septembre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), des suites d’une longue maladie, d’après le site Congo culture.

Dans les années 1970, les téléspectateurs africains en général et congolais en particulier ont énormément apprécié les pièces de théâtre musicales jouées par le caporal Murumba et ses deux ex-acolytes, déjà disparus, à savoir le commandant Danga et le sergent Abula Ngando.

Selon la rédaction de culture. Congo, le caporal Murumba a vécu pendant plus de trente ans à Abidjan, en Côte d'Ivoire. En 2020, il est revenu en RDC étant malade. Il avait même demandé de l’aide aux autorités congolaises dans le but de bénéficier des soins médicaux de qualité.

Pour la plupart des adultes de 30 à 50 ans voire plus, le trio choc Dafusa est le premier groupe théâtral à se lancer dans la comédie musicale en Afrique centrale. Entre les années 1970 et 1990, la bande des jeunes enfants et adultes s’émerveillait devant ses prestations. Ce fut la belle époque.

Comme on a coutume de le dire, un artiste ne meurt jamais. Cela est d’autant plus vrai dans la mesure où leurs œuvres nous accompagnent, nous consolent, nous cajolent toujours.

Chris Louzany

Légendes et crédits photo : 

Le comédien congolais Joseph Tombe Nsika/DR

Notification: 

Non