Disparition : le chef de l’Etat rend hommage à Jean-Pierre Manoukou Kouba

Dimanche 15 Août 2021 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Décédé le 2 août dernier à Brazzaville, à l’âge de 68 ans, le président de la Commission affaires juridiques et administratives du Sénat, Jean-Pierre ManoukouKouba a été inhumé le 14 août au mausolée Marien-Ngouabi. Peu avant, un hommage lui a été rendu par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso.

« Pour cette race d’hommes (…) il faut aussi s’engager dans l’action pour connaître la valeur des phénomènes et des circonstances qui fondent le jugement et la raison. Jean-Pierre Manoukou Kouba, tel un sage, savait toucher le concret même si cela n’est pas ce qu’il y a de plus beau demeure le plus utile pour vivre, à quoi sert le savoir s’il n’est pratiqué ? », a écrit le chef de l’Etat dans le livre de condoléances.

Dans l’oraison funèbre, il ressort que Jean-Pierre Manoukou Kouba fut un personnage quelque peu atypique, tant au plan professionnel que politique. Né le 11 mai 1953 à Brazzaville, des parents originaires du département du Pool, l’illustre disparu qui a succombé d’un arrêt cardiaque, fit ses études primaires et secondaires avec succès. Il a décroché son baccalauréat technique en 1971 au lycée Victor-Augagneur à Pointe-Noire. Ce diplôme lui ouvrit les portes de l’Europe. D’abord en Allemagne où il a obtenu une licence de langue anglaise, avant de s’envoler pour la France.

Là-bas, il a arraché un diplôme supérieur dans le domaine des affaires puis un autre en technologie, option agro-industrie. Jean-Pierre Manoukou Kouba a  aussi suivi des formations professionnelles en banque et commerce. Il a débuté sa carrière professionnelle comme mandataire près de la bourse de commerce de Paris en France. De retour au pays, il est nommé, en 2008, superviseur du syndique de liquidation de la société Air Afrique.

Sur le plan politique, il a marqué son parti, le Parti congolais du travail (PCT) par son activisme et son militantisme. Son engagement lui a permis de grimper si vite les échelons du parti. Militant de terrain, a reconnu la direction du PCT, Jean-Pierre Manoukou Kouba accède au comité central à la faveur du congrès de 2006. Pour des services rendus à la fédération du Pool, il est nommé, de 2008 à 2011, secrétaire aux finances de ladite fédération.

A l’issue du congrès de 2011, l’illustre disparu est hissé à la tête de cette fédération, avant d’intégrer le bureau politique. Au dernier congrès de 2019, il est nommé au secrétariat permanent du bureau politique, au département des affaires économiques. Jean-Pierre Manoukou Kouba meurt au poste de sénateur, président de la Commission affaires juridiques et administratives (CAJA).

Peu avant son inhumation au mausolée Marien Ngouabi devant le chef de l’Etat, son parti et la majorité présidentielle lui ont témoigné de leur gratitude au siège communal du PCT à Mpila. Il laisse une veuve et trois enfants.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Denis Sassou N'Guesso devant la dépouille de Jean-Pierre Manoukou-Kouba/Adiac

Notification: 

Non