Disparition : le colonel Constant Félix Tchibota Moe Poaty inhumé à Diosso

Jeudi 18 Juillet 2013 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Décédé le 7 juillet à Brazzaville, l’ancien responsable de la sécurité de l’épouse du chef de l’État, a reçu ce jeudi 18 juillet un dernier hommage du président de la République, accompagné des membres du gouvernement, des corps constitués nationaux et des autorités civiles et militaires des départements de Pointe-Noire et du Kouilou

Denis Sassou Nguesso, colonel Constant Félix Tchibota Moe PoatyAprès la cérémonie de recueillement qui s’est tenue au domicile du disparu, au quartier Chic Tchitchelle dans le premier arrondissement Lumumba, suivie d’une messe à la paroisse Notre Dame, la dépouille mortelle a été conduite au cimetière familial de Diosso, où le disparu repose pour l’éternité.

Le colonel Constant Félix Tchibota Moe Poaty est né le 16 septembre 1952 à Pointe-Noire. Ayant un frère jumeau et cinquième fils de Félix Tchibota dit Moe Poaty et de Marie Madeleine Gombes, il a fait de 1960 à 1972 ses études primaires et secondaires à Pointe-Noire et en France. Attiré par le métier des armes, il souscrit dès le 1er janvier 1973 un engagement volontaire de cinq ans dans l’ancienne Armée populaire nationale (APN) pour servir dans l’armée de l’air comme combattant de 2e classe. Il a suivi de nombreux stages de formations, notamment en mécanique « équipement bord » en République populaire de Chine, et un stage d’officier en harmonisation des connaissances au centre d’instruction de Makola.

Constant Félix Tchibota Moe Poaty a travaillé successivement à la base aérienne de Brazzaville et de Pointe-Noire, et à la direction générale de la sécurité présidentielle où il occupa pendant plus de vingt ans les fonctions de chef de division spéciale à la sécurité de l’épouse du chef de l’État, Antoinette Sassou N'Guesso. Il fut décoré du grade de chevalier puis du grade d'officier dans l’ordre du Mérite congolais.

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Le président de la République dépose une gerbe de fleurs au chevet du cercueil du disparu. © ADIAC