Disparition : le Congo pleure deux anciens Diables rouges de football

Mardi 9 Septembre 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Congo vient de perdre en l’espace de quelques jours deux anciens Diables rouges : Dominique Kiemba dit Petit Pelé (50 ans), décédé le 2 Septembre peu après un accident de circulation sur l’axe Dolisie et Sibiti et Francis Samba (51 ans), foudroyé le 31 août dernier par un cancer à l'Île de la Réunion où il s’était installé après sa carrière professionnelle en France.

Francis Samba, de son vrai nom Jean-François Samba, est né le 5 juillet 1963 à Brazzaville. Parti en France très jeune, il va effectuer l’essentiel de sa carrière dans ce pays notamment dans l’équipe de l’As Cannes de 1984 à 1989 et au Stade de Reims de 1989 à 1990.  Avec ses deux clubs, il va disputer 104 matches (D1, D2 et coupe de France) inscrivant au total 30 buts.  De son passage à l’As Cannes, les sportifs retiennent qu’il a mis sous l’éteignoir, et pendant plusieurs mois, l’Ivoirien Youssouf Fofana alors au faîte de sa gloire. Installer sur l’Île de la Réunion après sa carrière professionnelle, il va prêter ses services comme manager dans l’équipe Saint-Pierroise de la Réunion.

En dépit de quelques apparitions dans l’équipe des Diables Rouges notamment lors de la décevante coupe de l’Udéac (actuelle Cémac) en 1986 à Malabo et en éliminatoires des CAN 1988 au Maroc et 1990 en Algérie, Francis Samba n’a pas pu vraiment s’imposer en équipe nationale. Bien au contraire, c’est avec les Diables Rouges que sa carrière va connaître un destin crépusculaire. En effet, victime d’une fracture de la jambe lors du match Congo - Zaïre disputé lors des 3e Jeux d’Afrique Centrale en 1987 à Brazzaville, il ne se remettra jamais de cette blessure. Une affaire qui a fait couler beaucoup de salive à l’époque. Les parents du joueur accusant le ministre des Sports d’alors d’avoir « brisé » par négligence la carrière de leur enfant. Remis sur jambes, un an après une longue et délicate rééducation, Francis Samba va perdre sa place de titulaire à l’As Cannes qui le transféra ensuite à Reims où il n’a évolué que pendant une année.

Dominique Kiemba dit Petit Pelé portait bien le nom de l’illustre Brésilien tant ses dribbles et ses coups de génie meurtriers ressemblaient étrangement aux coups de patte dévastateurs du stratège brésilien.

Après avoir brillé avec l’As Cheminots de Dolisie, Dominique Kiemba est accueilli à Brazzaville par Patronage Sainte Anne, séduit par les qualités du joueur que nul ne prédisposait à une grande carrière footballistique car handicapé par sa petite taille (1,60m). Un handicap qu’il va compenser avec la finesse de son jeu et la clairvoyance de ses passes millimétrées. Patronage retrouve des couleurs grâce au génie du Dolisien.  En 1985, il sera à la tête des Diables rouges cadets qui vont terrasser la Zambie aux tirs aux buts en éliminatoires de la coupe du monde de la catégorie.

Mécontent d’avoir été négligé par les dirigeants de Patronage à la suite de sa fracture du pied, il quitte cette équipe pour les Diables noirs en 1988. Un an plus tard, il offre la coupe du Congo à la formation jaune et noire grâce à ses deux buts inscrits en finale contre Suco Sport de Nkayi. La bande à Samba Brice, Bilayi, Kouakoua, Ntaloulou, Nsomi tient enfin un trophée après le titre de champion national glané en 1976. En 1990, les Diables noirs décrochent une deuxième coupe du Congo face à Inter club et dans la foulée le titre de champion en 1991 contre Étoile du Congo lors d’un match à suspens qui a vu les noirs et jaunes battre les Stelliens sur un score d’un but à zéro lors de l’ultime match de ce championnat joué le 22 Juin 1991 après plusieurs reports. En équipe nationale, Dominique Kiemba n’eut guère le temps de briller en dépit de quelques apparitions souvent en demi-teinte. 

Après la longue léthargie du football local due à la fermeture du stade de la Révolution pour réfection entre 1990 et 2000, Dominique Kiemba, ira s’installer à Dolisie où il va se reconvertir en forestier. Dans la ville verte, il va continuer à s’adonner au football du dimanche. En août 2013, il va participer au jubilé d'Ange Ngapy à Brazzaville.

Adieu Francis Samba et Dominique Kiemba !

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Kiemba Petit Pélé Photo 2: Francis Samba Crédit photos"DR"