Disparitions : l’opposition congolaise rend un ultime hommage aux victimes du 20 octobre

Samedi 31 Octobre 2015 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Frocad et l’IDC ont salué la mémoire de leurs militants ayant trouvé la mort suite aux manifestations pacifiques des 17, 20 et 21 octobre dernier. Les disparus seront conduits à leur dernière demeure, le 4 novembre à Brazzaville et Pointe-Noire.

Cinq jours après le référendum constitutionnel, les responsables et militants des partis politiques et associations affiliés au Frocad et à l’IDC ont convenu de rendre hommage aux disparus, en présence de leurs familles. « Mes chers et braves militants des partis du Frocad et de l’IDC, dont la voix s’est définitivement éteinte, à vous dont la vie s’est brusquement arrêtée, le Congo, votre pays, qui attendait tant de vous, se voit privé de vos qualités qui n’attendaient qu’une insertion professionnelle pour éclore. Nous vous assurons de notre profonde reconnaissance pour l’engagement qui a été le vôtre au service de ce combat qui sera poursuivi sans faiblesse pour honorer votre mémoire et commémorer votre sacrifice qui ne sera pas vain », a déclaré Pascal Tsaty Mabiala dans l'oraison funèbre. Au nom des forces politiques et sociales opposées au changement de la Constitution du 20 janvier 2002, il a présenté les condoléances aux familles des victimes.

« Forte émotion, en effet, car partagée entre la douleur et l’espoir. La douleur, bien sûr, de dire adieu et de rendre un hommage mérité à nos militants tombés sous les balles… mais aussi heureusement, l’espoir d’une reconquête de nos libertés individuelles et collectives et de notre droit inaliénable de vivre dans un Etat démocratique et fraternel… Nous sommes engagés dans ce combat qui prend les formes d’une lutte de libération nationale », peut-on lire dans l’oraison funèbre.

Autre moment à retenir : le passage des responsables du Frocad et de l'IDC pour s'incliner devant la mémoire des disparus qui, pour eux, sont « des martyrs de la démocratie congolaise ». Une chapelle ardente a été dressée pour la circonstance, dans l’enceinte du siège en construction de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads). Un tableau marqué des effigies des disparus renseignait sur les noms de ces derniers et sur le lieu où ils ont trouvé la mort.

En marge de cette cérémonie, Guy Romain Kinfoussia, porte-parole du Frocad, a exigé la libération immédiate des responsables de l’IDC assignés à résidence depuis le 21 octobre dernier. « Il y a une série d’actions qui s’inscrivent toutes dans le cadre de la désobéissance civile, en conformité avec la Constitution du 20 janvier 2002 qui, pour nous reste la seule constitution valable et dont nous tirons les arguments de notre combat. Nous allons inscrire nos actions dans la démarche la plus paisible qui soit. Pendant que nous rendons hommage à nos morts, d’autres camarades sont encore en souffrance. C’est inacceptable que Guy Brice Parfait Kolélas et André Okombi Salissa soient encore détenus pour des raisons inexpliquées. Nous demandons qu’à partir du 1er novembre, ces deux camarades soient remis en liberté, sinon nous prendrons nos responsabilités », a-t-il conclu.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Photo1: Les responsables du Frocad lors de la cérémonie de recueillement Photo 2: Une vue des responsables présents à la cérémonie

Notification: 

Non