Distinction : Armel Sylvère Dongou fait docteur honoris causaMardi 25 Novembre 2025 - 16:45 L’Institut africain de recherche pluridisciplinaire appliquée a décerné à l’expert financier et écrivain congolais, Armel Silvère Dongou, la distinction de docteur honoris causa lors d’une cérémonie organisée à Dakar au Sénégal.
Ce doctorat honoris causa récompense également l’engagement d’Armel Silvère Dongou en faveur de la valorisation des compétences, du capital humain. Tout comme sa contribution à créer des passerelles entre les institutions au profit de l’écosystème africain de formation et de recherche dans son domaine : les finances. C’est ainsi qu’en la matière, il propose des solutions adaptées aux défis du continent notamment dans ses ouvrages. Armel Silvère Dongou n’en est pas à sa première distinction. Il a été élevé en 2025 au rang de Grand Maître de l’Ordre national du mérite congolais. Par ailleurs, l’expert financier et écrivain a plusieurs publications techniques et littéraires à son arc, entre autres : « Pratique de gestion de la trésorerie : cas du Trésor public » ; « « À la croisée des chemins », roman paru cette année. Le nouveau docteur honoris causa promet de poursuivre son œuvre au service de l’innovation, du progrès et de la transformation durable. « Cette distinction ne veut pas dire que je dois m’arrêter là. Je dois plutôt continuer pour inspirer cette génération de professionnels, étudiants et chercheurs dont nous sommes les porte-étendards. Il est question de toujours travailler pour aller plus loin », a-t-il souligné.
Rominique Makaya Légendes et crédits photo : Armel Sylvère Dongou obtient le grade de docteur honoris causa Notification:Non |


Le titre de docteur honoris causa, qui vient d’être décerné à Armel Silvère Dongou, est le couronnement de sa contribution dans différents domaines stratégiques de développement. Aussi est-il l’aboutissement d’un parcours nourri de contribution des mentors inspirants, des rencontres diverses et variées, des collaborations fructueuses ayant contribué à améliorer la qualité du travail du récipiendaire honoré. «Recevoir un doctorat honoris causa est un honneur. Surtout, un appel à la continuité du travail que j’ai commencé à réaliser depuis toujours », a-t-il indiqué sous le prisme d’une reconnaissance partagée avec ceux qui l’ont accompagné.







