Distinction : Cyriaque Patrick Manckoundia chevalier de la Légion d’honneur

Samedi 2 Janvier 2021 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Une promotion exceptionnelle de la Légion d’honneur et de l’ordre national du mérite a récompensé, vendredi 1er janvier, des centaines de personnes qui luttent sans relâche depuis des mois contre la pandémie de Covid-19, ainsi que la chanteuse Angélique Kidjo.

Cyriaque Patrick Roland ManckoundiaLe Franco-congolais Cyriaque Patrick Roland Manckoundia, professeur des universités-praticien hospitalier, chef du pôle des personnes âgées et chef de service de médecine interne gériatrie au CHU de Dijon, avec 23 ans de service, fait partie des distingués de ce début d’année. Le gérontologue supervise de façon permanente près de 400 lits en gériatrie, du service de jour à celui des soins palliatifs.

L’année dernière déjà, il se trouvait parmi les 800 soignants et praticiens confrontés aux difficultés des prémices de l’époque de la Covid-19, qui furent conviés à Paris, reçus par le ministre de la Santé, et eurent l’honneur d’assister au prestigieux défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Elysées, à Paris, pour un "hommage républicain".

Ce gérontologue franco-congolais justifiait sa présence à cette rencontre par le fait d’avoir réagi dès la première alerte en ayant une action coordonnée entre la direction générale du CHU de Dijon Bourgogne et le Pôle "Personnes âgées" .

Son choix de la gériatrie n’est pas tout à fait le fruit du hasard mais par vocation. Lors de sa spécialisation en médecine interne, il avait effectué son premier stage en médecine interne gériatrie. Confronté à une discipline, il avait trouvé la gériatrie très complexe, très humaine et prenant en charge la personne dans sa globalité. En plus, de par son éducation congolaise il avait appris, entre autres valeurs, le respect des anciens. Enfin, ce choix, c’est également sa rencontre avec un homme, le Pr Pierre Pfitzenmeyer, qui avait été déterminante.

Marie-Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Cyriaque Patrick Roland Manckoundia Crédit photo : Olivier Estran / France Bleu Bourgogne

Notification: 

Non