Distinction : une italo-érythréenne et une ONG de Kinshasa recipiendaires du Prix de la Dignité humaine

Lundi 27 Avril 2015 - 18:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’organisation congolaise Petite Flamme de Kinshasa fait partie des organismes et personnalités distingués cette année par la Fondation Roland Berger.

C’est le 29 avril que le prestigieux prix sera remis aux récipiendaires par des personnalités prestigieuses et dans un cadre lui aussi prestigieux. Le Prix de la Dignité humaine sera remis, en effet, à Berlin par le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier. Il aura à ses côtés l’Italien Romano Prodi, ancien président de la Commission de l’Union européenne, ancien ministre et représentant du secrétaire général de l’ONU pour le Sahel. Et la cérémonie aura pour cadre le très emblématique Musée juif de Berlin, rien que ça !

Le ministre Frank-Walter Steinmeier présentera les récipiendaires et M. Prodi leur remettra le prix. Depuis 2008, la Fondation Roland Berger soutient l’action des personnalités et des organismes qui se dédient plus particulièrement à défendre l’Homme des attentats multiformes à sa dignité. C’est ainsi qu’est distinguée cette année, pour la 6e édition, l’Italo-érythréenne Alganesh Fessaha. Les lecteurs de ce journal ont lu le portait de cette femme battante, qui sillonne les déserts de Libye, d’Égypte et du Maroc pour sauver les migrants pris au piège de leurs rêves. C’est à elle qu’on doit la découverte de nombreux corps de migrants éviscérés, et du florissant trafic d’organes qu’on peut en déduire.

Le prix de cette année ira également à Katrine Camilleri, qui mène un combat identique dans une structure gérée par les jésuites à l’île de Malte. Mais l’Afrique centrale n’est pas oubliée puisque, parmi les récipiendaires, on cite l’association Petite Flamme. Fondée en 1996 à Kinshasa, en République démocratique du Congo, elle est distinguée pour son courage et sa ténacité à assurer la scolarisation des enfants très pauvres de la capitale. Aujourd’hui, elle offre la chance d’un avenir plus sûr à  quelque 2200 enfants : remarquable !

La Fondation Roland Berger est dotée d’un capital initial de 50 millions d’euros provenant du patrimoine privé de M. Berger. Elle se bat pour une égalité de chances aux personnes qui luttent pour leur survie. Elle distribue de nombreuses bourses d’études, notamment à des enfants allemands pauvres. Depuis sa création, elle a assigné onze prix qui sont allés à des personnalités et organisations aussi diverses que l’ancien chancelier allemand Helmut Kohl ou Reporters sans frontières. M. Berger participera en personne à la cérémonie du mercredi et remettra le prix aux heureux récipiendaires.

Lucien Mpama