Diversification de l'économie : le Congo met le cap sur une industrie touristique organisée

Jeudi 19 Mars 2015 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans l’objectif de faire booster le développement des activités touristiques en République du Congo, le gouvernement réfléchit sur une stratégie nationale.

Le Congo est réputé terre d’accueil. Il possède des atouts climatologiques et morphologiques, une économie prometteuse, un système hôtelier florissant, plusieurs sites naturels singuliers, etc. Le gouvernement et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), identifie ce potentiel comme source d’incitation pour l’élaboration d’un cadre référentiel, élément principal de la politique que souhaite le gouvernement dans le domaine du tourisme.

Selon le Pnud, l’attrait touristique que peut exercer le Congo, constitue un atout majeur en cette époque où le nombre des touristes s’accroît massivement à travers le monde. Le secteur du tourisme devrait être capable de contribuer à 10% du Produit intérieur brut national. Aussi, il a été rangé parmi les secteurs de croissance devant jouer un rôle déterminant dans le processus de diversification de l’économie congolaise.

Le ministère du Tourisme s’organise depuis 2014 autour d’un projet de stratégie nationale couplée d’un plan directeur de développement durable. Ainsi, une équipe a été mise en place pour l’élaboration de ces documents. Les membres de cette équipe ont été présentés le 19 mars à Brazzaville, au cours d'un atelier. S’adressant aux experts nationaux et étrangers commis à la tâche, le directeur de cabinet du ministre du Tourisme et de l’environnement, Leonard Niere, a rappelé que ce projet marquait un tournant décisif dans le processus de développement du tourisme au Congo. Durant cette première phase de diagnostic, l’équipe du projet travaillera chacun dans son domaine de compétence pour à terme trouver l’approche méthodologique la plus appropriée pour arriver à un résultat satisfaisant.

« (…) intégrer dans cette politique l’accroissement rapide de la demande à laquelle pourrait être confronté le pays rapidement (…) ; ne pas ignorer que la nature et les souhaits de la clientèle évoluent (…), un volet non moins important, la mobilité en interne (…) », a orienté Mohamend Abchir, représentant résident adjoint du Pnud.

Notons que l’atelier de lancement des études de l’élaboration de la stratégie et du plan d’action sur le développement durable, intervient une semaine après la signature du plan de travail annuel 2015, entre le ministère du Tourisme et le Pnud. La cérémonie officielle de l’atelier  a connu aussi la participation de l’administratrice du programme de coopération technique à l’Organisation mondiale du tourisme, Vanesa Satur.

Nancy France Loutoumba