Diversification de l’économie : Total EP Congo et le PADE s’unissent pour soutenir le secteur des PME

Jeudi 22 Janvier 2015 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le partenariat technique qui lie désormais la société pétrolière Total EP Congo et le Projet d’appui à la diversification de l’économie (PDE), a été signé le 22 janvier à Brazzaville. Il vise à renforcer les capacités techniques des Petites et moyennes entreprises (PME) et les petites et moyennes industries (PMI) congolaises, en vue de faciliter leur intégration dans le tissu économique national et la création des emplois durables.

Signé en présence de la ministre des petites, moyennes entreprises et de l’artisanat, Yvonne Adélaïde Mougany et de ses homologues en charge des hydrocarbures, André Raphaël Loemba et de celui du plan et de l’intégration, Raphaël Mokoko, ce partenariat signé entre le gouvernement et de ses partenaires, vise à rendre inclusive la croissance générée par l’industrie pétrolière.

Cet accord de partenariat qui s’exécutera dans le cadre de la mise en œuvre du projet Fonds d’appui à coûts partagés (FACP), couvre deux volets essentiels.

Il s’agit, en premier lieu, d’apporter un appui conséquent et multiforme au développement d’un tissu des petites et moyennes entreprises, capables de répondre valablement aux exigences internationales.

Il en est également question de montrer l’importance de la responsabilité sociétale des sociétés multinationales, qui opèrent dans les pays en voie  de développement.

En effet, la signature de cet accord, marque un tournant décisif dans le développement du secteur des PME au Congo, d’autant plus qu’elle permettra désormais de jeter les bases d’un nouveau modèle économique efficace et plus rapide dans le développement du contenu local, conformément aux objectifs fixés par le gouvernement, qui consistent non seulement à diversifier l’économie nationale, mais surtout à transformer significativement les modes de gouvernance des acteurs tant publics que privés.

Selon les termes de cet accord, le PADE s’engage à faire étudier, par le FACP, les dossiers de demande des subventions soumis par les bénéficiaires ; à faire identifier les projets d’assistance technique ainsi qu’à financer à environ 80%, le coût des projets éligibles.

A en croire la représentante-résidente de la Banque Mondiale au Congo, Sylvie Dossou, qui a réitéré la volonté de son institution d’accompagner le Congo à développer ce secteur, le développement des PME congolaises passe inévitablement par cinq principaux défis à relever.

Il s’agit entre autres, du déficit de capacité managériale et technique ; le manque d’accès au financement ainsi que l’absence de valorisation de l’entreprenariat.

Pour la ministre des PMEA, Adélaïde Mougany, cet accord vient à point nommé, car il vise booster ce secteur et améliorer le contenu local.

«Il s’agit bel et bien du mécanisme approprié par lequel l’union scellée ce jour, entre l’unité de gestion du PADE et Total EP Congo, va concrètement agir, pour apporter un appui nécessaire à l’entreprenariat et à l’investissement dans notre pays, en général, au développement du programme du contenu local, en particulier », a-t-elle souligné.

Rappelons que le PADE est un projet co-piloté par le Congo et la Banque mondiale.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Une vue des responsables lors de l'accord entre Total EP Congo et le PADE (photo adiac)