Division 1 : DCMP écope un forfait suite au match arrêté contre V.Club

Mercredi 26 Février 2014 - 19:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Ligue nationale de football (Linafoot) a infligé, à l’occasion de la 10e journée du championnat nationale de football, un forfait au Daring Club Motema Pembe (DCMP) dont les supporters étaient à l’origine des troubles lors du match contre V.Club, le 23 février au stade Tata-Raphaël de la Kethule de Ryhove de Kinshasa. 

L’instance organisatrice de la Division 1 a rendu sa décision 48 heures après les incidents qui ont occasionné l’arrêt du match. DCMP jouera son prochain match à domicile à huit-clos et est sommée aussi de payer une amende totale de 1300 dollars américains dont 550 USD pour accumulation de cartons jaunes, 450 USD pour envahissement de l’air de jeu et 300 USD pour jets de projectiles. Par ailleurs, le team vert et blanc doit réparer les préjudices causés au stade Tata-Raphaël. De son côté, V.Club doit payer 300 USD d’amende.

Tout était parti de la contestation des supporters du DCMP sur une décision de l’arbitre Ndala Ngambo accordant une balle arrêtée à V.Club après une faute de main du défenseur Luyindama Nenkadio (et non Lofo Bongeli comme initialement dit) à l’entrée de la surface de réparation. Le coup franc a été magistralement exécuté par le milieu international Chiquito Lema Mabidi des Dauphins Noirs de Kinshasa qui a trompé le gardien de  but Nke des Immaculés à la 55e minute de jeu. Piqués sur le vif, les supporters du DCMP ont commencé à balancer des projectiles sur l’aire de jeu et à tout casser. Et les policiers ont lancé des gaz lacrymogènes pour disperser les fauteurs des troubles.

Une fois dehors, ces supporters ont déterré le tuyau servant à acheminer l’eau dans le stade. C’est ce qu’a vivement déploré le quatrième vice-président de la Fédération congolaise de football association (Fécofa), Roger Bondembe Bokanianga, lors d’une visite de la délégation de l’instance faîtière du football congolais au stade Tata-Raphaël pour évaluer l’ampleur des dégâts. Il a annoncé le lancement des travaux de réparation de cette casse pour le mercredi. Le stade doit être remis en état pour le match aller des seizièmes de finale de la Coupe de la Confédération entre FC MK et Ismaïly d’Égypte, et aussi pour le match retour des seizièmes de finale de la Ligue des champions entre V.Club et Dynamos du Zimbabwe. 

« … ces travaux doivent commencer par la réhabilitation du tuyau d’approvisionnement d’eau coupé et volé. Ce long tuyau permettrait l’alimentation d’eau au stade Tata-Raphaël, surtout dans les vestiaires réhabilités dernièrement par l’AS V.Club et ses partenaires. Je pense que cet acte a été prémédité. Car qu’est-ce que le tuyau a à voir avec le match qui se jouait sur l’aire de jeu ? D’autres travaux sont également prévus avant l’arrivée de la délégation d’Ismaïly. Il s’agit des ventilateurs accrochés aux murs arrachés dans les vestiaires, le tableau synoptique et la table de massage cassés, les grillages, les portails, les sièges dans les tribunes du DCMP cassés», a affirmé Bondembe Bokanianga. Pour le ministre des Sports, Baudouin Banza Mukalay, la Fécofa et la Linafoot doivent prendre des mesures coercitives à l’endroit des auteurs des échauffourées.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Vue du match arrêté entre DCMP et V.Club au stade Tata-Raphaël de Kinshasa